Petit train d'anniversaire

Petit train d'anniversaire


Cette année, pour fêter les 4 ans de mon petit Evan, j'avais envie de réaliser un gâteau original. J'ai trouvé sur le net (e.a. chez sucrissime)  plusieurs réalisations de train glacé chocolat dont je me suis inspirée et voici le résultat :


Petit train d'anniversaire

Pour le cake marbré,

180g de beurre, 180g de sucre, 2 gros œufs, 250g de farine, 50g de chocolat

Faites préchauffer le four à 180°C. Mélangez le beurre fondu et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Ajoutez les œufs et la farine en alternance. Faites fondre le chocolat et mélangez-le à la moitié de la pate puis versez en alternance dans le moule. Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, n’oubliez pas de le beurrer. Faites cuire 45 minutes à 180°C, vérifiez si le cake est cuit en plongeant un couteau dedans, il doit ressortir propre sinon prolonger la cuisson.


C'est un vrai cake, bien consistant, vous trouverez sur le net d'autres recettes à la mie aérée (avec ajout de blancs en neige) mais je préfère ma recette.

Pour le glaçage, je pars d'une recette mais finalement j'improvise toujours en ajoutant de la crème et/ou du beurre.

Disons qu'il vous faut 100g de chocolat noir, 125g de sucre glace, 20g de beurre, 1 berlingot de crème allégée. Faites fondre le beurre et le chocolat, ajoutez hors du feu la crème et le sucre.

Les accessoires du train : des biscuits prince avec l'étoile pour les roues, des mikados blancs, un stylo pâtissier et des granulés multicolores.

Préparez 2 cakes, quand ils sont froids, coupez le 1er en deux wagons et utilisez l'autre pour la locomotive. Glacez le tout, placez les roues tant que le glaçage est chaud, reliez les wagons avec les mikados, quelques granulés pour les marchandises et faites les fenêtres de la loco avec le crayon pâtissier. Les mikados servent aussi pour les rails.

Enjoy !

Degré de difficulté : **

Commentaires