Cake au thé vert Matcha et son glaçage au chocolat blanc

 Cake au thé vert Matcha et son glaçage au chocolat blanc


Le thé vert Matcha est un thé japonais commercialisé en poudre qui ne s'infuse pas mais qui doit en principe être battu dans de l'eau chaude avec un fouet en bambou avant d'être servi. Il est utilisé au Japon dans la cérémonie du thé et est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne est plus que recommandée ! Vous le trouverez dans les épiceries fines et les magasins bio.
Les recettes à base de ce thé foisonnent sur les blogs culinaires et curieuse comme je suis, il fallait que je teste... J'ai adapté la recette que j'ai trouvée en utilisant du sucre aromatisé au thé vert plutôt que le thé lui-même et j'ai ajouté une petite note de douceur avec le glaçage à la crème de chocolat blanc. 

 Cake au thé vert Matcha et son glaçage au chocolat blanc

Ingrédients pour le cake

175g de beurre mou
125g de sucre
3 oeufs
250g de farine fermentante
100g de poudre d'amandes
5 à 10 cl de lait
75g de sucre au thé vert matcha

Ingrédients pour la crème

50g de chocolat blanc
25cl de crème liquide
1 feuille de gélatine

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez les oeufs puis la farine, la poudre d'amandes, le lait (5cl ou 10cl en fonction de la consistance de la pâte, si elle colle trop mettez les 10cl) et enfin le sucre au thé matcha tout en mélangeant après chaque ingrédient.
Versez dans un moule à cake et faites cuire 15 minutes à 180°C puis 40 minutes à 160°C.
Pendant ce temps, faites tremper la gélatine 5 à 10 minutes dans de l'eau froide. Faites chauffer la crème liquide et faites y fondre le chocolat blanc. Egouttez la feuille de gélatine et incorporez-la au mélange crème/chocolat blanc. Versez dans un récipient et faites prendre la crème au frigo.
Glacez votre cake avec la crème quand il est refroidi.
Petite astuce pour avoir des cakes bien moelleux, je les badigeonne dès la sortie du four avec un sirop brûlant de ma confection (un peu d'eau et de sucre qu'on porte à ébullition et qu'on laisse réduire).
Enjoy ! 


Commentaires

  1. Merci pour ces informations concernant le thé vert matcha. Cela faisait un moment que je voyais des recettes avec cet ingrédient-mystère sur des blogs sans vraiment savoir de quoi il s'agissait (fonctionnement, goût, etc.). Ton cake m'a l'air fort appétissant, mais toi, comment l'as-tu trouvé?
    En tout cas, en tant que grande consommatrice de thés, tu m'as vraiment donné envie d'aller acheter ce fameux "matcha" :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie : Il était excellent, pas trop fort en thé et le glaçage Mmmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. Alors, plus rien ne me retient pour tenter l'expérience "matcha"!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu utilises du thé et non du sucre aromatisé comme moi, fais-le infuser qqs minutes dans le lait, puis tu filtres et tu ajoutes le lait. Bonne expérience !

    RépondreSupprimer
  5. mmmhh...un vrai délice!D´ailleurs, peut tu trouver facilement cet ingrédient de thé matcha ou faut il aller dans des magasins asiatiques spécialisés?
    S´il est vendu en France, je tâcherai d´en ramener pour ici!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai trouvé dans une épicerie fine à Bxl pas du tout spécialisée en pdts asiatiques. Mais j'imagine qu'on doit en trouver facilement en France également

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmmmmmmmmmmh.... ça a l'air divin!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire