Cheesecake et son lit de spéculoos

Cheesecake comme chez Exki


Le cheesecake ... j'adore ! Et aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'en avais jamais préparé. Mon préféré est celui de chez Exki avec son fond en spéculoos. Et vous ?

Ingrédients
250g de ricotta
250g de fromage frais type philadelphia
250g de spéculoos
125g de beurre
150g de sucre
10cl de crème fraîche
2 oeufs

Préparation
Préchauffez le four à 150°C. Mixez les spéculoos et mélangez la poudre ainsi obtenue au beurre fondu. Etalez la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et lissez avec un verre. Faites cuire une quinzaine de minutes.
Mélangez au batteur électrique la ricotta et le fromage frais, la crème, le sucre et les oeufs. Versez sur le fond de tarte et enfournez pour 1h. Laissez tiédir 1h fans le four éteint et ouvert, puis 1h à température ambiante et au moins 4h au frais.

Conclusion
Mon moule étant de 24 cm, j'ai obtenu un cheesecake peu élevé (il est comme ça chez Exki et il ne faut pas non plus que cela devienne écoeurant). Si vous voulez plus de hauteur, il faut soit prendre un moule plus petit soit augmenter les quantités de fromage (et le reste aussi par une règle de 3).
Il était très bon mais il manquait ce petit gout citronné que j'aime tant, la prochaine fois j'ajouterai donc un peu de jus de citron ou mieux encore pour ne pas liquéfier la pâte qqs gouttes d'essence de citron.

Cheesecake et son lit de spéculoos

Commentaires

  1. Si tu veux donner un petit goût citronné à ton cheese cake, je pense qu'il vaut mieux rajouter le zeste d'un citron non traité plutôt que du jus de citron, ce dernier n'apportant pas autant de goût que le zeste et modifiant de plus la texture. Sinon, je ne connaissais pas la version "moitié ricotta-moitié Philadelphia" (dans la recette que j'utilise il n'y a que du Philadelphia). Intéressant! Nul doute que vous avez dû vous régaler.

    RépondreSupprimer
  2. Le truc c'est que je n'aime pas trop les zestes dans les gâteaux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci Hélène pour votre commantaire. Je viens de m'inscrire sur News de stars.

    RépondreSupprimer
  5. Ohh!!je trouve ton blog suite à celui de Nathalie et je reste vraiment sous le charme!Des recettes bien délicieuses et ce gateau cheese cake au speculoos, m´a l´air bien alléchant!C´est une recette que j´essayerai bien!Avec des noix dans la pâte a speculoos ca pourrai être sympa aussi..!

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te voir sur mon blog Mandy. Très bonne idée les noix avec les speculoos.

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, oui, celui d'Exki est à tomber mais ta recette a l'air tout aussi alléchante:)))

    RépondreSupprimer
  8. Je cherche désespérement la recette du cheesecake de chez exki! Est-ce que le tien s'en rapproche? merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  9. Il s'en rapproche assez mais il faudrait ajouter quelques gouttes d'essence de citron dans la préparation au fromage.

    RépondreSupprimer
  10. j'étais trop impatiente donc je l'ai testé et pour donné le gout de citron j'ai mis zeste de citron ds la crème fraiche laissé posé 10 min au frigo pendant préparation du reste. ensuite j'ai filtré pour pas avoir de zeste. Résultat apparence nickel :D mais il goute un peu trop le citron dc prochaine fois bcp moins de zeste. Et j'ai un vieu four donc pour la cuisson pas facile! il était un peu compacte; Maispr unpremier essait je suis contente! merci pr la recette!

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est tellement bon ce dessert!
    Par contre, je me permets de te signaler une coquille, je suppose que ça n'est pas 1250g de beurre mais 125g non? Ou sinon ça doit être très très très fondant ; )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire