Cuberdons ou un 2ème partenariat !

Les cuberdons de la friandise artisanale

cuberdons

Petite surprise en rentrant du boulot, un colis composé de cuberdons aux couleurs vives et aux goûts variés m'attendait ! Je remercie mon nouveau partenaire "Les friandises artisanales" pour cette gentille attention.

Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas ce bonbon de forme conique de 2.5 cm et de 15 gr fait de gomme arabique, ferme à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Il s'agit en fait d'une friandise typiquement belge (bien que le nord du pays ait obtenu l'appellation de produit régional flamand par le VLAM, office flamand d'agro-marketing, gueguerre politico-linguistique oblige).

D'où provient ce nom étrange ? Les avis divergent : il viendrait du mot flamand kuper qui veut dire cône, il serait dérivé de l'appelation "cul de bourdon" . Quoiqu'il en soit il est entré en 2008 dans le petit Larousse, et oui !

Quand j'étais petite il n'en existait que des rouges sombres à la framboise. Sur le site de mon partenaire, vous trouverez 26 parfums différents. Vous pouvez en commander en ligne ou les retrouver sur certains marchés.

J'ai déjà goûté celui à la rose (mmmh), à la violette (remmmmh), au melon (rere) et chocolat (bof bof).
Va-t-il m'en rester pour préparer une petite recette ? A suivre ...


Commentaires

  1. Dis donc chère voisine, tu as bien de la chance d'avoir un partenaire de cuberdons. J'adore ça.
    Moi, je suis toujours obligée d'attendre le marché de Noël de Bruxelles pour en faire un stock car il n'y a qu'à ce moment-là que je trouve ceux que "je veux", ceux qui sont fabriqués à Seraing !
    Pour ma part, j'adore rose, violette, bergamote, lavande, cassis, mais ils sont tous bons.
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. En effet Marielle, ils sont tous très bons sauf peut-être la saveur chocolat. Bonne journée à toi aussi et à bientôt peut-être dans le quartier ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire