Crêpes

Ma recette de crêpes


L'an dernier, je vous avais dit pas de recette de crêpes sur mon blog car quand j'en fais je ne pèse pas mes ingrédients, je prépare la pâte à l'oeil. La dernière fois que j'en ai fait, je me suis amusée à tout peser et ça donne la recette ci-dessous.
Chez moi, on aime les crêpes épaisses, ma pâte est donc faite en conséquence.



Ingrédients pour 15-20 crêpes
500g de farine
3 oeufs
1l de lait (sans lactose)
1 sachet de sucre vanillé



Préparation
Mélangez les oeufs et la farine, puis ajoutez le lait et le sucre vanillé. Laissez reposer une 1 à 2h.


Crêpes
Posted by Picasa

Faut-il laisser reposer la pâte à crêpes
Oui quoiqu'on en pense. Il ne s'agit pas ici de laisser la pâte lever mais plutôt de laisser le temps aux molécules de farine de se lier au lait. Ce qui donne des crêpes plus moelleuses. On peut raccourcir ce temps en faisant chauffer le lait.

Comment ne pas avoir de grumeaux ?
Il faut  utiliser une farine fluide ou tamiser votre farine.  En mélangeant la farine et les oeufs puis en ajoutant le lait et en battant énergiquement, on devrait les éviter. On peut en venir à bout au batteur ou au mixeur à main.

Commentaires

  1. Moi aussi parfois je rencontre des problèmes car je travaille beaucoup à l'oeil et ne pèse pas souvent grand chose.
    Bon ce soir, ce sera aussi soirée crêpes !

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Ah les crêpes... C'est vraiment pour moi le point positif du mois de février (et non la Saint Valentin - mais je respecte ceux qui aiment les petits cœurs dans les vitrines ;-)). Je me disais justement qu'il était temps que j'en fasse, parfumées à l'orange ou au rhum ou à la fleur d'oranger, fourrées au Nutella ou à la confiture-maison, etc. Que de choix, que de tentations... Pour ma part, je les préfère fines (les crêpes ici te plairaient car les Suédois les font bien épaisses!). En parlant de nos chers Vikings, ce ne sont pas les crêpes qui sont ici à la fête mais les semlor... Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh Nathalie un bon semla ! Bon WE à toi aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire