La traditionnelle bûche de Noël

La traditionnelle bûche de Noël


J'adore fêter Noël chez mes parents (un an sur deux le 24 ou le 25 pour contenter les 2 familles), j'y aime l'ambiance, les chants de Noël, les cadeaux bien sûr ... sans oublier la bonne table, ma maman étant un vrai cordon bleu. Depuis quelques années, je m'occupe du dessert. Vous trouverez ici une bûche glacée au mascarpone et framboises et ici une version fondant au chocolat.
Je vous propose cette fois la version crème au beurre et noisettes. Au niveau design, j'adore ce glaçage qui permet de faire une vraie belle bûche par contre je trouve ce dessert plutôt lourd après un repas de Noël. Mais que vais-je faire cette année ? Et vous ? Des suggestions ?


La traditionnelle bûche de Noël
Posted by Picasa

Livre la bûche

Cette recette provient en partie du nouveau livre "Cette année, je fais la bûche". Pour la crème, je préfère ma version que la leur où ils utilisent du sirop difficile à faire sans thermomètre à sucre. C'est en voyant leur recette avec du pralin que j'ai eu envie d'essayer avec de la poudre de noisettes.


Ingrédients
Pour le biscuit roulé
3 oeufs
110g de sucre
2 pincées de levure chimique
100g de farine tamisée

Pour la crème
200g de beurre
100 à 150g de sucre en poudre (selon les goûts)
2 oeufs
100g de poudre de noisettes

Préparation du biscuit roulé
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, fouettez au batteur les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajoutez la levure et la farine et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Étalez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sur 4 ou 5 mm et enfournez pour 12 à 15 minutes à mi-hauteur.
Sortez le biscuit du four et posez-le encore chaud à l'envers sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un torchon humidifié. Retirez délicatement le papier cuisson et roulez le biscuit dans le torchon (ou avec la feuille), laissez refroidir.

Préparation de la crème
Battez au fouet électrique les œufs dans un saladier au bain-marie pendant 5-6 minutes. Laissez refroidir puis ajoutez le beurre mou et le sucre, continuez de battre à faible puissance. Terminez par la poudre de noisette

Montage
Déroulez votre biscuit, étalez les 2/3 de la crème puis roulez-le fermement et recouvrez du reste de crème puis dessinez des stries avec une fourchette. Placez la bûche au moins 12 heures au réfrigérateur avant de déguster.

Commentaires

  1. Personnellement, j'adore la bûche (même si je te l'accorde, il s'agit d'un dessert vraiment lourd pour clôturer un repas qui l'est tout autant...). J'associe ce dessert à la fête de Noël et je n'ai donc pas d'alternative à te proposer. Pourquoi pas préparer dans ce cas une version plus "light" (il doit bien y avoir des recettes sur le net...)? Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie, j'ai 2 recette plus légères en préparation ... mais sur le blog ce sera pour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Pour la pâte, je prends les mm proportions mais je monte les blancs en neige et parfois, je mets moitié farine/moitié Maïzena (c'est plus léger)...... à essayer....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire