Gâteau de salami

Gâteau de salami


Avant de rencontrer mon mari (qui est espagnol), je n'avais jamais entendu parler du gâteau de salami. Quand sa grand-mère nous en a préparé, je me suis bien demandée ce que j'allais découvrir ... et en fait il s'agit de chocolat et de fruits secs, un vrai régal !
Mais la grand-mère de zom vieillissant, les gâteaux de salami ce sont fait rares, même si ma belle-mère a pris le relais. N'ayant jamais réussi à obtenir la recette, j'ai fait ma petite recherche sur le net et j'ai adapté plusieurs recettes à ma sauce.
Evidemment, le chocolat utilisé a une grande importance, prenez-le à votre goût (ça parait évident mais bon...)

Ingrédients

Du sucre impalpable pour la déco
125g chocolat noir "pure" de Côte d'or
50g beurre
100g fruits secs

Préparation
Faites fondre le chocolat et le beurre puis ajoutez les fruits secs préalablement mixés en morceaux assez gros. Laissez refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur. Quand la consistance s'épaissit, placez votre préparation sur du film alimentaire, faites-en un boudin et placez-le au réfrigérateur pendant 4h minimum. Terminez par le sucre pour un effet salami.


Gâteau de salami
Posted by Picasa

Commentaires

  1. On dirait un vrai saucisson ! L'illusion est parfaite ! J'en goûterais bien un bout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y penserai la prochaine fois que j'en fais un !

      Supprimer
  2. Terrible ce saucisson... moi je me souviens en avoir fait au Nutella, une vraie tuerie !

    RépondreSupprimer
  3. Ton "salami" au chocolat réveille en moi un beau souvenir d'enfance. J'ai maintenant très envie de revivre (enfin!) cette merveilleuse expérience sucrée! Merci et bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire