Les fameux cronuts !

On ne parle plus que d'eux, c'est la nouvelle folie à New York (il va falloir que j'y retourne ^^) mais c'est quoi un cronut ? C'est le croisement entre un donut et un croissant : prenez une pâte feuilletée, formez des beignets avec un trou au milieu, passez à la friture et dégustez avec un glaçage au choix. C'est super bon mais vite écœurant et c'est une vraie bombe calorique !
Je suis plutôt fière de moi car j'ai réalisé pour la 1ère fois une pâte feuilletée et elle était plutôt réussie.
J'ai juste eu un petit souci quand il a fallu étaler le beurre froid, impossible, je m'en suis sortie en coupant des fines tranches de beurre ;-)
Cela prend pas mal de temps, moi j'ai commencé la veille pour le petit-dej et j'ai laissé pousser ma pâte toute la nuit sans aucun souci. Ça a l'air compliqué en lisant la recette mais finalement c'est assez simple .

Je me suis inspirée de la recette de Stéphane de la malle gourmande que j'ai un peu adaptée.

Ingrédients pour 7-8 cronuts
250g de farine
50g de sucre en poudre
5g de sel
50g de beurre ramolli
125g de beurre froid
12.5g de levure fraîche
11.5 cl d'eau froide
7g de poudre de lait




Préparation
Mettez dans votre robot, la farine, la levure émiettée, le sucre, la poudre de lait, le beurre ramolli et le sel et pétrissez au crochet.
Ajoutez l'eau progressivement et laissez pétrir pendant 10 minutes. La pâte se détache facilement de la paroi de la cuve.
Sur votre plan de travail enfariné, aplatissez-la pour lui donner une forme rectangulaire, enveloppez-la dans du fil alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

2 heures plus tard, étalez votre pâte pour former un rectangle d'à peu près 28 cm sur 19 et de 7, 8 mm d'épaisseur.
Étalez votre beurre froid (ou coupez-le en fines tranches comme j'ai fait) en lui donnant la forme d'un rectangle de la moitié de votre rectangle de pâte (14 cm sur 9.5).
Posez le rectangle de beurre sur la partie inférieure de la pâte et repliez-la sur le beurre. Tournez la pâte d'un quart de tour, puis étalez-la au rouleau afin de l'allonger pour obtenir une épaisseur de 6, 7 mm.
Rabattez la partie inférieure de la pâte au 2/3 et la supérieure au 1/3 afin qu'elle touche la partie précédente. Ensuite pliez le rectangle en deux sur lui-même et lissez à la main.
Enveloppez dans du film alimentaire et retour au réfrigérateur pour 1 heure.

Quand le temps est écoulé, placez la pâte sur votre plan de travail (tjs enfariné) et étalez-la sur 6, 7 mm d'épaisseur, refaites le même pliage que précédemment et placez à nouveau 1 heure au réfrigérateur.

Enfin, travaillez votre pâte pour en faire un grand carré de 3, 4 mm d'épaisseur. Découpez vos cronuts avec un emporte-pièce en forme de cercle et faite un trou au milieu (moi j'utilise un vieux pot à épices) et laissez pousser 2 heures à température ambiante (moi j'ai laissé toute la nuit et tout s'est bien passé).

Préchauffez votre friteuse à 160°C. Déposez vos cronuts et retournez-les dès qu'ils commencent à prendre une belle couleur dorée. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface et qu'ils sont bien gonflés.

Laissez refroidir puis couvrez avec un glaçage au choix, ici de la pâte à tartinez choco. A manger le jour-même ;-)

Commentaires

  1. ouah... en effet je l'imagine assez bien pour mon petit déj de demain

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parler des cette nouvelle tendance à NYC, les prix sont d'ailleurs assez prohibitifs! 5$ pour cette petite gourmandise calorique et la file qu'il faut faire dès 6h du matin devant la Bakery. Merci pour la recette. J'essaierai quoi qu'il en soit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire