Gâteau 3 textures ou gâteau magique

Gâteau 3 textures ou gâteau magique

J'ai découvert une recette sympa sur le blog de Lillie, le gâteau magique ! Et en quoi est-il magique me direz-vous ? Avec une seule préparation, vous obtenez un gâteau à 3 textures différentes ! Un vrai délice qui m'a rappelé les tartes à la crème ou au flan de ma grand-mère.

Gâteau 3 textures ou gâteau magique

La couche du bas ressemble à du flan, celle du milieu à de la crème et le haut à de la mie de gâteau de savoie.

Ingrédients
1/2 L de lait (écrémé si vous voulez une version plus légère)
4 oeufs
1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé + 2 gouttes d'extrait de vanille)
125g de beurre
150g de sucre cristallisé
115g de farine
Une pincée de sel
Pour la déco : du sucre impalpable ou des copeaux de chocolat blanc

Gâteau 3 textures ou gâteau magique


Préparation
Préchauffez votre four à 160°C. Faites bouillir le lait, retirez-le du feu puis laissez-y infuser la gousse de vanille fendue (ou le sucre vanillé et les 2 gouttes d'extrait de vanille).
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes et le sucre au robot ou au batteur jusqu' à l'obtention d'un mélange blanc et crémeux. Ajoutez le beurre fondu tout en continuant de mélanger puis la farine et ensuite le lait (sans la gousse de vanille hein !)
Battez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez-les à la préparation délicatement avec une maryse.
Le mélange est liquide et grumeleux, c'est normal !
Utilisez un moule carré de 20 sur 20 ou un moule rond de 20cm de diamètre et assez haut. N'oubliez pas de le beurrer s'il n'est pas en silicone.
Moi j'ai utilisé un moule rond amovible, très pratique pour le démoulage ;-)
Enfournez pour 50 à 60 minutes, cela dépend un peu de votre four, le mien est toujours un peu lent !
Laissez refroidir puis placez votre gâteau au réfrigérateur pour qu'il soit bien frais au démoulage. Servez avec du sucre impalpable ou comme moi du chocolat blanc râpé.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le clin d’œil ;)
    Et oui ce gâteau est vraiment magique en bouche!

    RépondreSupprimer
  2. ça n' a pas marché le gateau est resté liquide meme apres une nuit dessus c'est cuit mais le fond n'a pas gelifié .....cuisson 1 h 150degré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai cuit une bonne heure à 160°C. 150°c c'est sans doute trop peu. Ce n'est pas le passage au réfrigérateur qui gélifie quoi que ce soit, ça permet juste de donner un peu plus de tenue au gâteau. En fin de cuisson, il faut essayer de regarder si c'est encore liquide ou pas et prolonger la cuisson si tout tremblote encore ;-) Certaines de mes amies l'ont fait et n'ont eu aucun soucis. Les proportions des ingrédients étaient-elles les mêmes, le moule était-il assez grand ? Si plus petit que 20 cm min de diamètre, il faut prolonger la cuisson.

      Supprimer
  3. J ai fait une petite variante j ai mis des pralines concassées au fond du plat et 2 cuillères à soupe d eau de rose dans le lait au lieu de la vanille inutile donc de faire chauffer le lait c est délicieux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire