Le coin lecture de Sylf et Léana

Thrillers pour adultes et ados


En ce mois de janvier, je vous propose de cocooner avec un policier danois et un thriller médical ...

Miséricorde de Jussi Adler-Olsen publié en 2012 aux Editions Albin-Michel.

Miséricorde


Carl Morck, flic de son état, a été blessé lors d'une intervention, un de ses coéquipiers est mort et le troisième larron est blessé à la colonne, il ne remarchera plus jamais. Depuis, Carl est sur la touche ... Il est bizarrement mis à la tête d'une nouveau pseudo service, le service V censé s'occuper des Cold Cases ...
Il enquête sur la disparition 5 ans plus tôt de Merete Lynggaard, politicienne.
L'intrigue démarre doucement mais est malgré tout bien rythmée par l'insert de certains chapitres où l'on suit la séquestration de Merete et un peu au-delà de la moitié du livre on ne sait toujours pas si elle est morte ou pas donc le roman est plutôt bien construit.
Ce livre a reçu plusieurs prix et ce n'est pas pour rien : un tout bon polar !
Je compte d'ailleurs lire les enquêtes suivantes de la fine équipe ;-)


Nano de Robin Cook sorti en juin 2013 aux Editions Albin-Michel.

Nano

J'ai toujours adoré les thrillers médicaux et surtout les Robin Cook, je les ai pratiquement tous lu. Depuis quelques tomes, exit les aventures à New York City du médecin-légiste Jack Stapleton qui avait toujours l'art de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ... C'est sûr que Cook avait fini par faire le tour du personnage mais ce bon vieux Jack et le ville de New York me manque :-/ 
Vous vous en doutez donc, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il faut avouer que je me complique la vie en lisant 2 livres en même temps ou presque ... j'en lis un sur mon Kindle quand je fais mon cardio au fitness et j'essaie d'épurer les bouquins papier que ma maman me prête le soir avant de m'endormir :-/
Finalement, l'ambiance du Colorado, les Rocheuses et le grand air ont eu raison de ma résistance et j'ai enfin réussi à me plonger dans l’histoire de Pia Grazdani, chercheuse dans une société privée de nanotechnologie où des choses plus ou moins louches se passent ... Je ne vais pas spoiler mais en grande romantique certains éléments m'ont déplu même si ce n'est pas le but d'un thriller et franchement pas de suspens haletant. Je suis donc très partagée sur ce énième roman de l'auteur et ses histoires parfois un peu "too much".


Et pour les ados, l'incontournable Labyrinthe, ma fille l'a dévoré après avoir vu le film. Comme souvent, le livre est beaucoup plus riche en détails que le film, les suites sont déjà dans sa bibliothèque.
Le Labyrinthe, James Dashner, octobre 2009, Pocket Jeunesse.

Le Labyrinthe

Commentaires