City trip à Rotterdam

A la découverte de Rotterdam

Rotterdam


Aujourd'hui, je vous emmène à Rotterdam, 2ème ville des Pays-Bas et 4ème port mondial (et le premier européen).

C'est notre 2ème visite dans cette ville moderne et très agréable. Lors de la première, j'avais été un peu déçue, il faut dire que ce week-end là nous avions fait Amsterdam la veille avec un super soleil, le lendemain à Rotterdam, une petite bruine m'avait empêché de profiter pleinement de cette New-York en miniature.
Qu'à cela ne tienne, nous avions repéré le superbe hôtel New-York (dont je vous parlerai dans un prochain post) et nous avions trop envie de le découvrir...

Que faire à Rotterdam ?
  • Se balader dans la ville pour y découvrir entre autre la Witte huis (maison blanche). Il s'agit de la 1ère tour d'habitation d'Europe construite entre 1897 et 1898 avec un ascenseur ! C'est une des rares constructions à ne pas avoir été détruite pendant les bombardements de la guerre 40-45.


Rotterdam

  • Ou admirer les maisons cubes de Piet Blom

Rotterdam

  • Faire du shopping dans le grand piétonnier à proximité de la Weena et jusqu'au Beursetraverse, un petit centre commercial plutôt sympa. Vous y trouverez des tas de boutiques de chaussures mais aussi Pepe Jeans London, Tommy Hilfigger, Hilfigger Denim, G Star Raw, The Sting, un énorme Hema, Peek and Cloppenburg qui existait autrefois à Bruxelles, De Bijenkorf (sorte de Galeria Inno), ...
  • Y manger des poffertjes, entre la crèpe et le pancake, avec du beurre et du sucre : trop trop bons !

poffertjes

  • Flâner du côté de la Witte de Withstraat et le Museumpark, quartier bobo avec plein de bars qui font de gros hamburgers ou y acheter un cactus chez Danny (c'est le cadeau qu'on a ramené à notre fiston qui est fan de cactus et plantes grasses). Ou encore faire quelques achats au Swan Market, un dimanche sur 2 pour l'instant puis à la basse saison une fois par mois. Il s'agit d'un marché vintage et hand made où on a trouvé des petites choses très chouettes à ramener en cadeau à nos kids (porte-clefs, t-shirts, transferts pour t-shirt, lunettes de soleil à prix sympa, ...)

Rotterdam







Swan Market

  • Il y a également pas mal de musées mais il faisait tellement beau que nous avons préféré profiter du soleil, les infos sur les musées sont ici.


Au niveau des transports

Une première chose à savoir et ça vaut pour toutes les grandes villes de Hollande, il vaut mieux vous garer en périphérie dans P+R Parking et prendre les transports en commun pour rejoindre le centre ville, le parking est alors pratiquement gratuit et même si vous ajoutez le prix des billets de transport, ça reste bon marché (prenez les billets allez retour et utilisez-les absolument pour bénéficier du petit prix de parking)
Nous avons opté pour le P+R Slinge à quelques stations de métro de notre hôtel : coût des 2 billets aller-retour : 12€ + coût du parking : 2€ pour 48h.

A Rotterdam ensuite, vous avez le choix : métro, tram, vélo ou plus original : le watertaxi quand il fait beau, ça vaut vraiment le coup.



Rotterdam

A tester une prochaine fois, avec les enfants, le bus splash (le petit truc jaune sur la Meuse) ou encore les "cours" de navigation pour enfants (sur le quai du Maritiem Museum).

Rotterdam


Commentaires