J'ai testé quelques appli pour les intolérances alimentaires

Quelles appli quand on est intolérant ?

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai développé des intolérances alimentaires il y a peu, j'oublie le fructose, les fructanes et le sorbitol ...
Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se rappeler si tel ou tel aliment est permis, je m'aide donc avec quelques appli.

La première, la Monash University Low Fodmap m'a été conseillé par ma diététicienne, elle est payante (1.99€) et en anglais mais très bien faite.
Un grand nombre d'aliments sont répertoriés et on peut voir s'ils contiennent du fructose, des fructanes, du lactose, des polyols (sorbitol), donc utile aussi en cas d'intolérance au lactose.
Un petit bémol, je les trouve parfois très optimiste concernant la tolérance de certains aliments !

Monash UniversityMonash UniversityMonash University



La 2ème est gratuite et en français, il s'agit de "Liste intolérance alimentaire" appelé précédemment "All I can eat", elle convient pour les intolérants au lactose, fructose, histamine, gluten, sorbitol et acide salicylique. il suffit de cocher les intolérances et de rechercher un aliment, son contenu est alors affiché avec par exemple pour le fructose le nombre de gr par 100g d'aliments.

fodmapfodmapfodmap


La 3ème est une nouvelle application développée par le groupe Colruyt : Smartwithfood, elle est gratuite et en français ou en néerlandais.
Ici, il faut créer un compte avec un mot de passe et l'appli ne fonctionne qu'avec les produits vendus par le groupe Colruyt (donc pas uniquement les produits de leur marque).
On encode son profil et ceux de la famille si plusieurs types d'intolérance et on choisit : gluten ou lactose. On peut également définir un type de régime, sympa pour les végétariens et végétaliens ou sans alcool. On peut également définir des préférences : sans sucre, sans additifs, ... avec des graines, avec des légumineuses, ...
Un peu dommage pour moi, il n'y a pas mes intolérances mais j'ai quand même défini quelques préférences qui me permettent de faire attention au contenu des produits achetés.
A tester davantage puisqu'en ce moment, avec mon pied cassé, je l'ai juste testée à la maison avec quelques articles.

On scanne le code-barres du produits avec l'appli.

SmartWithFood

On voit s'il convient.

SmartWithFood

L'appli propose des alternatives éventuelles.

SmartWithFood

On peut également voir les valeurs nutritionnelles du produit.

 SmartWithFood


Je jongle donc avec les trois, les 2 premières ne reprenant quasiment que des "ingrédients".

Si vous ne voulez rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter qui parait une fois par mois. 



Commentaires