Le Foodpairing et des asperges, sauce parmesan, crème et gingembre et chips de jambon ibérique

Le Foodpairing


Le Foodpairing® est une méthode créative qui se concentre sur la combinaison d'aliments suivant leurs arômes en se fondant sur le concept qu'aliments et boissons peuvent être combinés entre eux s'ils partagent les mêmes arômes.

Fondé en 1992 par François Benzi, le Foodpairing est utilisé par certains chefs célèbres comme Heston Blumenthal, chef cuisinier du The Fat Duck en Angleterre ou San Hoon Degeimbre de l'Air du temps.

Le Foodpairing c'est aussi un site où vous pouvez découvrir à peu près 1000 arborescences.  C'est aussi des ateliers en collaboration avec AEG, pour réserver c'est ici

Le Foodpairing

Lors de cette soirée réservée aux bloggeurs, nous avons pu tester différentes associations :

  • un cocktail composé de gin, crème de cuberdon et jus de citron : un vrai délice !
  • des chips au gruyère, huile d'olive parfumée à la vanille et café moulu : le café me dérange
  • des carottes panées au café moulu et noix de coco : c'est très joli mais à nouveau le café m'embête
  • du saumon à la vapeur, asperges fumées, mayonnaise à l'estragon et fromage à la crème : l'association est parfaite !
  • du lard poêlé, oignons croquants parfumé au café : cette fois le café passe plutôt bien
  • des joues de porc confits au café, couscous de chou fleur : c'est à tomber !
  • une glace au riz basmati, coulis de poivron rouge et salade de fraises : difficile de s'en remettre !
  • et pour digérer le tout un cocktail cointreau fraise vodka hibiscus : j'en rêve toujours ;-)
Le Foodpairing


Ma conclusion : c'est plutôt convaincant, quasiment tous les accords sont parfaits, il reste bien évidemment le goût de chacun qui intervient.
Je remercie Bernard Lahousse, scientifique et expert foodpairing; le chef Peter Coucquyt; AEG;  Sense for Taste et l'agence Weber Shandwick pour cette découverte et cette très bonne soirée.
Et ce n'est pas fini, peut-être pourrez-vous chers lecteurs participer avec moi à un workshop Foodpairing. En effet, un concours est organisé parmi les bloggeurs présents, nous devons réaliser une recette foodpairing originale. Condition : choisir entre les asperges et les fraises et y associer 4 autres ingrédients qui se marient à merveille selon la méthode du foodpairing.

J'ai choisi les asperges tout bêtement parce que la nuit qui a suivi, j'en ai rêvé et l'ingrédient avec lequel je les associais fait justement partie des accords de choix.
Afin de rester conforme à mon blog et à mes recettes en toute simplicité, j'ai décidé de ne pas faire une association trop farfelue ni une recette trop compliquée que vous pourrez aisément refaire à la maison.

Mes ingrédients sont asperges blanches, jambon ibérique, crème, parmesan et gingembre.

Voici son arborescence

Il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts ;-) Le concours se clôture le 31 mai et c'est AEG et Sense for Taste qui sélectionneront la meilleure recette.

asperges, sauce parmesan, crème et gingembre et chips de jambon ibérique

Ingrédients pour 4
1 botte d’asperges blanches
12 fines tranches de jambon ibérique
25cl de crème
50g de parmegiano reggiano
Du gingembre frais (+/- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé sont nécessaires)

Préparation
Préchauffez votre four à 200°C. Placez les tranches de jambon sur du papier sulfurisé et enfournez pendant 10-15 minutes (surveillez-les bien). Laissez-les refroidir.
Faites cuire vos asperges à la vapeur (18 minutes si elles sont grosses, 12 minutes suffisent si elles sont fines).
Faites chauffer 1/4 de crème et 1/4 de parmesan et à chaque fois que votre sauce épaissit, ajoutez 1/4 des 2 ingrédients. Terminez par le gingembre râpé.
Servez sans attendre.


asperges, sauce parmesan, crème et gingembre et chips de jambon ibérique



Commentaires