JK Rowling a-t-elle plagié Anthony Horowitz et l'île du crâne ?

Harry Potter serait-il un copier-coller de l'île du crâne d'Anthony Horowitz ?


 Maudit Graal

Il y a déjà un petit moment que j'avais lu que JK Rowling s'était inspirée de ces 2 bouquins pour débuter l'histoire d'Harry Potter, je les avais notés mais encore jamais achetés. Puis, il y a peu, j'ai vu sur Instagram toute une histoire  de lectrices qui disaient que c'était franchement du plagiat. Là, ça m'a vachement titillé, je ne connais pas personnellement JK Rowling mais bon Harry Potter c'est sacré, j'ai donc voulu en avoir le coeur net et j'ai lu les 2 tomes.

Anthony Horowitz a donc écrit ces 2 romans dans les années 80, au départ les couvertures n'étaient pas comme celles-ci et ne prêtaient pas à confusion. Cet auteur écrit des livres de "terreur" pour enfants, on s'entend , moi ça ne m'a pas fait peur mais c'est vrai que dans le premier tome, le climat dans l'école est un peu effrayant, donc rien avoir avec la chaleur de Poudlard. Au niveau descriptif non plus, ça n'y ressemble pas, je cite : "un mélange ahurissant de remparts, de fenêtres à barreaux, de tours pointues, de toits pentus en ardoise grise, de gargouilles grimaçantes et de cheminées hideuses en brique. On aurait dit que les architectes de Westminster Abbey, de la gare Victoria et de l'usine à gaz de Brixton avaient accidentellement mêlé leurs plans pour arriver à ce résultat". Bon à part les gargouilles et les tours, ce n'est pas l’idée que je me  fais de Poudlard. Dans le tome 2, on dit que le bâtiment est recouvert par du lière (pas Poudlard).

L'île du Crâne


Dans les points communs, j'ai relevé : 

  • des parents détestables (Harry c'est son oncle et sa tante)
  • une invitation à l'école par courrier
  • le voyage en train mais ici il y a ensuite un voyage en mer
  • 3 amis : 2 garçons et une fille mais (attention spoil) dans le tome 2 le copain est mort et revient sous forme de fantôme
  • le dortoir dans la tour
  • les peintures des anciens directeurs qui chuchotent
  • le prof loup-garrou
  • Système de points retranchés ici pour déterminer le meilleur élève (dans Harry Potter, la meilleure maison)
  • Dans le tome 2, le rival de notre héros est blond avec une mèche
  • le trophée du meilleur élève est le graal (une coupe donc comme la coupe de feu ...)
Groosham Grange

Alors oui il y a quelques points communs (comme avec d'autres livres sans doute) mais franchement l'univers est totalement différent. Rien à voir avec Harry Potter au niveau de la profondeur des personnages et des intrigues. 
Chaque tome comporte 180 pages, c'est vraiment léger, léger comme histoire.

J'ai personnellement eu un peu de mal à lire le premier, le second l'histoire est plus accrocheuse. Je vous le conseille pour des enfants de 8-10 ans qui aiment lire et non JK Rowling n'a pas plagié ;-)



Commentaires

  1. Tout ce que je sais c'est que J.K. Rowling a plagié,c'est complètement du gros plagiat. Je dis juste la vérité et c'est tout. Harry Potter par rapport à L'île du crâne, il y a comme même un gros rapport et ce n'est pas quelque points communs comme touts les livres,mais c'est carrément "1000"pages de points communs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux l'auteur de l'article, tu cites une liste de points communs qui est non seulement longue, mais en plus on est pas sur des petits détails sans intérêt, c'est vraiment toute l'oeuvre qui est basée sur ces principes. Les similitudes sont tout simplement ahurissantes, mais d'après toi, JK Rowling a pas plagié limite parce qu'elle a pas juste copié collé l'île du crâne ( même si c'est discutable sur beaucoup de points ).. Exemple : le miroir que tu as "omit" de citer et bien d'autres.. Et après tu conclus que y a aucun plagiat xD.. C'est même plus de l'hypocrisie, c'est une blague en fait..
      Rowling a honteusement plagié, c'est très clair ( et pas que sur ce livre en plus ! ). C'est tout simplement indéfendable..

      Supprimer
    2. En plus il y’a un autre roman et le personnage s’appelle Larry Potter litéralement

      Supprimer
  2. Donc selon l'article si je fais la même maison à la pièce prêt que mon voisin mais que je repeins les murs j'ai absolument tout changé =)
    Ce ne sont pas de simples points communs qui ont été cités ici mais toute la structure de l'histoire. Même des prénoms ont été pompés. L'histoire se déroule dans un château, on y loge dans une tour, tout est identique mais ça va car on a "un mélange ahurissant de remparts, de fenêtres à barreaux, etc" à la place d'un petit volet rose devant une fenêtre ronde
    Bel exemple de mauvaise foi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ceux qui pensent que Harry Potter est un plagiat, avez-vous seulement lu les deux séries de livres ?
      Et avez-vous une quelconque connaissance en littérature ?
      Les quelques points communs cités se retrouvent dans de nombreux textes britanniques. Il s'agit d'un genre littéraire, il est normal d'y retrouver les mêmes codes.
      Le fond des deux histoires est bien différent cependant.
      D'ailleurs il ne pas confondre inspiration et plagiat, bon nombre d'auteurs considérés comme des génies aujourd'hui se sont inspirés d'autres textes ou auteurs... C'est comme ça qu'on créé un genre littéraire.

      Supprimer
  3. Je viens de lire l'ile du crâne et je vais lire le tome 2 maudit graal. Non pas que j'ai apprécié le livre, non en fait je l'ai détesté et j'ai du prendre sur moi pour le lire, si je poursuis la lecture avec le tome 2 c'est pour essayé de comprendre pourquoi certains parlent de plagiat. Je ne vois rien d'un plagiat dans harry Potter, l'île du crâne est fade, sans consistance, cruel, insipide. Je lirai le tome 2, mais aucun autre livre de horowitz c'est clair. Quand je pense que c'est destiné à des enfants à partir de 10 ans, enfin passons.
    Trouver que c'est du plagiat c'est comme dire que Cendrillon est un plagiat de la belle au bois dormant, que twilight est un plagiat du bal des vampires, que hurlements est un plagiat du loup garou de Londres.
    Ceux qui parlent de plagiat ont ils seulement pris le temps de lire les deux livres de horowitz (environ 380 pages) et les 7 livres de Rowling (environ 4400 pages).
    Que les auteurs de polars arrêtent d'écrire car ils vont surement plagier quelqu'un. Que les auteurs de SF fassent de même etc...
    Et pour les plus fort qui disent que c'est du copié collé j'ai des doutes sur leur compréhension de l'écrit.
    Mais faites vous donc votre propre idée plutôt que de croire ce que d'autres écrivent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire