Cookies aux flocons d'avoine pauvres en fructose et fructanes

Cookies aux flocons d'avoine pauvres en fructose et fructanes


Me revoilà enfin après 2 mois d'absence. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la "niaque" et de mauvaises nouvelles alimentaires n'ont rien arrangé. Tout se résume en une phrase: j'ai le blues ...

Cela fait maintenant une belle paire d'années que mon système digestif ne va plus très bien, colon irritable ma petite dame. Sauf que le colon irritable, je l'ai depuis l'adolescence et que ça va de mal en pis. Et puis finalement il y a un mois le bon diagnostic a enfin été posé : je suis intolérante au fructose, fructanes et sorbitol et sans avoir passé le test je peux ajouter aux galactanes.
Je ne parle pas de l'intolérance héréditaire au fructose qui est très rare et très grave mais d'une malabsorption acquise.

Je vous passe les détails de ce que je peux manger et de ce qui est interdit mais en gros pratiquement plus aucun fruit ni légume, plus de blé, d'orge ou de seigle, plus de chocolat, ...

Quand mon système digestif se sera enfin reposé (ce qui est compliqué c'est de faire attention à tous les ingrédients comme les carraghénanes, des algues rouges qui servent d'épaississant qui sont des galactanes et que je ne supporte pas), je pourrai réintroduire chaque aliment pour connaître mon degré de tolérance, bref je ne suis pas au bout de mes peines :-(

Je pense publier des articles un peu plus "scientifiques" sur ce qu'on peut manger et où on peut trouver des substituts pas trop mauvais.

Mais aujourd'hui, je vous propose une recette de cookies pauvres en fructose et en fructanes avec une version avec édulcorants et une avec du sucre qui plaira à tous, d'ailleurs à la maison, tout le monde adore.

Cookies aux flocons d'avoine pauvres en fructose et fructanes

Ingrédients pour 25 cookies de 20g
150g de beurre mou
200g de sucre ou  30g de sucre + 3 cuillères à soupe d'édulcorant liquide
1 oeuf
2 sachets de sucre vanillé ou 2 vanillé Canderel sucralose
100g de farine d'épeautre + 1/2 cuillère à café de levure chimique
250g de flocons d'avoine
1 cuillère à café de cannelle

Préparation
Mélangez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation blanchisse (dans la version à l'édulcorant ajoutez de suite la farine et la levure chimique), ajoutez l'oeuf et la cannelle, mélangez et terminez par les flocons d'avoine. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.


Cookies aux flocons d'avoine pauvres en fructose et fructanes


Formez des boules de pâte de 20g (avoir les boules de même poids permet une cuisson homogène), placez-les sur du papier sulfurisé et applatissez-les légèrement puis enfournez pour 10-12 minutes. Les cookies sont mous à la sortie du four et vont durcir en refroidissant.
La version au sucre est évidemment meilleure. Je pense que je vais tenter un peu plus de sucre la prochaine fois (100g) et une bonne cuillère d'édulcorant liquide.

Cookies aux flocons d'avoine pauvres en fructose et fructanes



Commentaires