Gâteau d'anniversaire : circuit automobile

Gâteau d'anniversaire : circuit automobile


Chaque année, pour l'anniversaire de mon fiston, j'essaie de faire un gâteau sympa. Comme il est un grand fan de voiture et de Cars, j'ai d'abord pensé lui faire un Flash McQueen puis je suis tombée sur une photo de circuit et j'ai trouvé ça plutôt sympa et assez grand pour un goûter d'anniversaire en famille.
Le gâteau est un madeira cake, la déco est faite en pâte à sucre et en Icing Wilton. Les voitures sont en gomme achetées chez Fancy Cake.
Ce gâteau n'est pas difficile à réaliser mais ayez du temps devant vous, j'ai mis 1h15 pour réaliser la déco.

Ingrédients pour le gâteau (en fait deux carrés de 20cm de côté)
500g de farine fermentante
285g de farine
500g de beurre mou
500g de sucre
8 oeufs
De la pâte à sucre blanche et noire
De l'Icing Wilton vert pour l'herbe (ou du blanc à tinter avec du colorant en gel)
De la crème au beurre pour coller les 2 carrés et la pâte à sucre (évitez le nutella qui risque de suinter sur le blanc) : 200g de beurre mou, 2 jaunes d'oeufs, 100g de sucre glace

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les 2 farines et mélangez bien au batteur ou dans un robot. Ajoutez les oeufs un par un et continuez de bien mélanger. Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 1h - 1h15.
Laissez refroidir vos gâteaux ou faites-les la veille. Préparez votre crème au beurre en fouettant le beurre mou, les jaunes d'oeufs et le sucre. Collez les deux gâteaux avec la crème au beurre, badigeonnez les côtés et le dessus pour le circuit, évitez les endroits où vous placerez l'herbe. Préparez sur du carton 2 carrés de 3cm de côté qui vont vous permettre de découper le damier dans la pâte à sucre et collez chaque carré sur la crème au beurre. Faites un circuit pour le dessus et terminez avec l'icing en l'étalant simplement à  la cuillère puis dessinez l'herbe avec une fourchette. Ajoutez des voitures et arbres en plastique (playmobil). Gardez-le au frais mais surtout pas au frigo sous peine de voir fondre votre pâte à sucre à cause de l'humidité.


Gâteau d'anniversaire : circuit automobile
Posted by Picasa

Commentaires

  1. Bravo pour ce gâteau. Et quelle patience pour la déco !

    RépondreSupprimer
  2. Ton fils a de la chance d'avoir une maman si attentionnée! Bel ouvrage! Il a dû adorer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire