Profiteroles

Profiteroles


Ma maman est une grande fan de profiteroles, d'ailleurs pour mon premier anniversaire, j'ai eu droit à une très belle pièce montée dans laquelle j'ai directement plongé la main, bein oui je voulais attraper une de ces petites balles.
Moi, par contre, je ne suis pas très attirée par la pâte à choux sauf pour les pommes dauphines, la recette ici ou encore quand elle n'est pas cuite, là je la trouve délicieuse.
N'empêche que pour les 60 ans de ma petite maman, j'avais envie de lui faire plaisir, je me suis donc amusée à faire une pièce montée de profiteroles, pas mauvais du tout finalement !


Recette au chocolat
J'ai choisi la recette de pâte à choux du livre "Les meilleurs recettes au chocolat d'Anne" que j'ai reçu il y a peu pour ma participation au concours des chocolats Jacques.








Ingrédients pour une vingtaine de choux de grande taille
375 ml d'eau
225g de farine
150g de beurre
6 œufs
15g de sucre
7.5g de sel

Ingrédients pour la crème pâtissière
500ml de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
125g de sucre
45g de maïzena

Ingrédients pour le glaçage
150g de chocolat noir
50g de beurre

Profiteroles

Préparation
Commencez par les petits choux. Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le beurre coupé en dés, le sucre et le sel. Arrêtez le feu dès que l'eau bout. Ajoutez la farine tamisée en une fois, mélangez énergiquement puis remettez sur le feu jusqu'à ce que la pâte ne colle ni à la spatule ni aux parois de la casserole.
Placez la pâte dans un récipient froid et ajoutez les œufs deux par deux en remuant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (vive l'huile de bras ou le robot pâtissier). Versez votre pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 30 minutes, les choux doivent être gonflés et dorés. Laissez-les refroidir à température ambiante (vous pouvez aussi les faire la veille). J'ai fait une 1ère fournée de choux assez gros puis une seconde de choux plus petits afin d'avoir une base plus large pour la pièce montée et d'ensuite continuer avec des choux plus petits.

Préparez votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue, pendant ce temps, mélangez le sucre, les jaunes d’œufs et la maïzena. Arrêtez le lait dès qu'il entre en ébullition, grattez l'intérieur de votre gousse de vanille afin de récolter les grains que vous laisserez dans le lait.
Versez le lait sur votre préparation puis remettez le tout sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat et le beurre.

Dès que la crème est tiède, vous pouvez la mettre dans une poche à douille et remplir vos choux en faisant une petite ouverture au couteau. Puis trempez les choux dans le chocolat et procédez au montage.



Commentaires

  1. très sympa ces profiteroles !!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. ta maman devait être aux anges ♥
    tu l'as bien gâtée :-)
    bonne soirée ma belle, bisous :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy, oui elle était ravie ;-)

      Supprimer
  3. délicieux, j'adore aussi les profiteroles !! bonne soiree

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire