Concours du blog Kaderick en Kuizinn : plat d'enfance

Plat d'enfance


J'adore le blog de Cathy que j'ai découvert il y a peu : Kaderick en Kuizin. Quand j'ai vu qu'elle organisait un concours sur un plat ou un dessert d'enfance, je me suis dit :"oh zut vu mon emploi du temps chargé avant mes vacances, je n'aurai pas le temps" mais c'est sans compter sur un com de Cathy qui me demandait d'y participer. J'ai donc repris une recette que je vous avez déjà proposée mais que j'ai refaite pour améliorer la photo.


Livre cuisine


Il s'agit des haricots verts à la mode de ma maman. En fait, il y a plusieurs plats ou desserts de mon enfance que j'adore mais je pense que mon préféré est celui-ci. Les haricots verts, je les aime froids avec une petite vinaigrette. En accompagnement chaud, ce n'est pas trop ma tasse de thé sauf comme ma maman les préparait : cuits avec les pommes de terre et avec une petite sauce aux échalotes qui lie le tout, un vrai régal ! 
Ce recette n'a pas vraiment de nom sauf dans le patois de ma région (assez similaire à celui des chtis) où l'on dit : petotes à s'haricots (prononcez bien le s en z). Ce n'est pas très élégant mais je suis malgré tout fière de pouvoir me débrouiller en patois. J'ai de très bons souvenirs des pièces de théâtre que j'allais voir avec mes grands-parents quand j'étais en vacances chez eux et qui étaient très drôles.
D'ailleurs, je garde certaines expressions qui pour moi sont plus parlantes en patois qu'en français et quand mon mari me regarde bizarrement, je sais que j'ai dit quelque chose qu'il ne comprenait pas ;-)


Recette d'enfance



Ingrédients
2-3 belles pommes de terre par personne (ou plus si affinités ...)
100 à 150g de haricots verts très fins par personne
1 ou 2 échalotes
1 noisette de beurre
De la fécule de maïs
Un peu d'eau
Du persil
Sel et poivre

Préparation
Épluchez les pommes de terre et préparez les haricots verts (ou prenez des surgelés, ils sont déjà nettoyés). Faites cuire le tout dans une grande casserole d'eau salée.
Pendant ce temps, faites revenir les échalotes hachées dans du beurre (ou autre margarine), dès qu'elles sont colorées, ajoutez 25 cl d'eau (à peu près) et faites bouillir. Salez et poivrez. Dans un petit pot, mélangez une grosse cuillère à soupe de fécule de maïs avec un peu d'eau froide et versez dans la sauce à l'échalote quand l'eau bout pour l'épaissir, retirez du feu et ajoutez le persil haché. Dès que les pommes de terre et les haricots verts sont cuits, égouttez-les puis remettez-les dans la casserole avec la sauce et laissez sur le feu 1 à 2 minutes. Servez avec de la chipolata ou de la saucisse. Bon appétit.


Recette d'enfance

Commentaires

  1. merci beaucoup Sylf pour ta participation malgré ton emploi du temps chargé :-) j'adooore ta recette d'haricots verts que je ne connaissais pas ! je la garde pour la tester, je suis sure qu'on va adorer ! je rajoute ton lien et ta photo dans le récap d'aujourd'hui et on se retrouve bientôt pour les votes :-) de gros bisous ma belle et bon dimanche :*}

    RépondreSupprimer
  2. un très beau concours bien sympathique ..... !) bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire