Tomates crevettes, mayonnaise maison et frites pour la fête nationale belge

Tomates crevettes, mayonnaise maison et frites pour la fête nationale belge


Pour fêter notre bonne vieille (enfin pas tant que ça) Belgique, voici un petit plat typique : tomates aux crevettes grises de la Mer du Nord, mayonnaise maison et frites ... surgelées du Delhaize. Il y a belle lurette que je n'ai pas mangé de frites maison, je pense d'ailleurs que je n'en ai jamais faites moi-même.  Je vois déjà la grimace de certains chichiteux (ou de ma grand-mère) mais avec la vie trépidante que nous menons, rien de tel qu'un sachet de frites surgelées pour contenter toute la famille d’autant plus que nous préférons les frites allumettes difficiles à réaliser soi-même.

Tomates crevettes, mayonnaise maison et frites pour la fête nationale belge


Pourquoi privilégier la marque Delhaize ?

  • Pour tous les produits précuits, Delhaize a cessé d'utiliser l'huile de palme RSPO (huile de palme durable) dans le processus de pré-friture et de la remplacer par de l'huile de tournesol.  
  • Les frites de la marque Delhaize sont maintenant faites uniquement à base de pommes de terre d’origine belge.
  • Afin que les frites soient nettement moins grasses, elles sont dégraissées à l’air chaud.
Il en existe 3 sortes : les classiques, les allumettes et les steakhouse. Attention, toutes les références ne sont pas encore commercialisées.

Frites sans huile de palme

Pour les tomates, je préfère toujours enlever la peau et j'ai décidé de les couper en petites morceaux afin de rendre la présentation plus jolie.

La mayonnaise, c'est comme les frites, vite fait bien fait de la mayo en pot mais cette fois j'avais envie de retrouver le bon goût de la mayonnaise maison de mon enfance.

Ingrédients pour une famille de 4 personnes
6 belles tomates
300g de crevettes grises
1 sachet de frites surgelées
De l'huile
1 jaune d'oeuf
De la moutarde
Un peu de vinaigre blanc

Préparation
Pour la mayonnaise : mélangez le jaune d'oeuf avec un peu moins que son équivalent en moutarde puis ajoutez progressivement de l'huile. Procédez par étape jusqu'à l'obtention de la quantité voulue et terminez par quelques gouttes de vinaigre (attention votre mayonnaise maison ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur).
Pour les tomates : faites bouillir de l'eau, formez une croix au couteau sous chaque tomate et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 10 secondes, la peau s'enlève alors très facilement. Ensuite, coupez-les en petits dés.
Mélangez vos crevettes et vos tomates avec de la mayonnaise et dressez vos assiettes.




Commentaires

  1. Tu n'as pas à rougir, moi aussi j'achète des frites surgelées.
    Par contre, je mangerais bien ta petite tomate crevettes !!! Ca devient dur dur de se priver de tout ça !!!! plus que deux mois...

    RépondreSupprimer
  2. bonne fête nationale alors :-)
    tes frites même congelées ont l'air d'être un bon produit sans palme c'est déjà ça ! j'opterais plus pour ta tomate aux crevettes !
    des bisous ma belle :*}

    RépondreSupprimer
  3. bien vu pour les chichiteux !!! rien de tel qu'un bon plat de frites pour les jours ou on n'a pas envie de passer un temps fou en cuisine !! et vive le surgelé qui dépanne !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire