Cupcakes à la mousse au chocolat

C'est l'histoire d'une énième fête d'anniversaire pour le fiston, d'un glaçage raté le matin même, d'une invention de dernière minute, le dernier recours avant l’achat en pâtisserie et finalement l'histoire d'un cupcake réussi avec une sorte de mousse au chocolat un peu ferme dont la recette ne ressemble en rien à la mousse que je fais classiquement.



Ingrédients pour 8-10 cupcakes
Pour les cakes
100 g de sucre
125 g de farine fermentante (anglaise si possible)
4 oeufs

125 g de beurre mou
une pincée de sel
Pour le glaçage

100g de chocolat noir pas trop amer (style Côte d'Or Pur)
500ml de crème liquide entière
1 feuille de gélatine
Un peu de beurre

Préparation
Préchauffez le four à 180°C
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. Ajoutez le sucre et mélangez vigoureusement ou utilisez un robot ;-). Ajoutez le beurre tout en continuant de mélanger.
Incorporez petit à petit la farine.
Montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte.
Enfournez pour 20 minutes. Laissez les muffins refroidir sur une grille (et non dans le moule) pour que les caissettes restent bien collées.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 min.
Faites fondre le chocolat au bain marie avec un peu de beurre, ajoutez la crème liquide et incorporez la feuille de gélatine essorée, le tout à feu très doux.
Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit refroidi mais pas encore figé et battez au mixeur. Replacez au frigo et dressez juste avant de servir avec une poche à douille.


Commentaires

Enregistrer un commentaire