Streusel aux pommes

Je suis toujours dans ma période "pâtisserie anglo-saxonne" et je pense que j'y resterai toujours assez fidèle. Même si j'aime la pâtisserie française, l'anglo-saxonne moins raffinée, riche et oppulente avec son côté "home made" me ressemble davantage que les Paris-Brest et autres entremets lisses et brillants ! 
Ici, une tarte aux pommes avec un crumble sur le dessus, la fameuse streusel aux pommes amenée aux USA par la communauté juive ashkénaze, bien meilleur, selon moi, qu'une tarte sur pâte feuilletée ;-)


Ingrédients
250g de beurre (ici soja culinaire)
200g de farine
200g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
250g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de muscade en poudre
1 oeuf
1 cuillère à soupe de rhum ambré
500g de compote de pommes maison
Pour le streusel
120g de farine
70g de beurre mou
70g de cassonade




Préparation
Préparez votre compote avec 1kg de pommes à cuire, épluchez-les, coupez-les en morceaux et faites-les cuire avec un fond d'eau, sucrez modérément et laissez compoter (les pressées peuvent utiliser de la compote en morceaux toute faite ;-)
Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit "noisette" (impossible avec le soja culinaire) puis retirez-le du feu.
Mélangez les sucres, la poudre d'amandes, la farine, le sel, la cannelle et la muscade. Incorporez l’œuf, le beurre noisette et le rhum. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Placez du papier sulfurisé dans le fond d'un moule à charnière de 26 cm de diamètre (le mien faisait 22cm et ça a marché également) et beurrez le côté.
Tapissez les deux tiers de la pâte dans le fond du moule en tassant bien. Versez la compote par-dessus et émiettez le restant de pâte sur le dessus. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
Réalisez le streusel en travaillant à la main le beurre en morceaux avec la cassonade puis en ajoutant la farine. Placez-le ensuite minimum 30' au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C. Émiettez le streusel sur la tarte et enfournez pour une heure.
Laissez complètement refroidir avant de démouler !

Inspirée du livre American cakes de Tiphaine Campet aux éditions de la martinière.

Commentaires

Enregistrer un commentaire