Grand Marnier et crêpe Suzette, c'est bientôt la Chandeleur : concours inside

Grand Marnier et crêpe Suzette


J'ai eu le grand plaisir il y a peu de partager un très bon repas à la Villa Lorraine avec Laurent Moreno, Chef pâtissier et Ambassadeur Gastronomie pour Grand Marnier.

Le Grand Marnier qui a été créé en 1880 par Louis-Alexandre Marnier Lapostolle est une liqueur à base de Cognac et d'écorces d'orange macérées.

J'ai adoré le Grand Tonic en apéritif plus agréable pour mes papilles qu'un Gin Tonic.


Grand Marnier et crêpe Suzette



Et comme la Chandeleur approche, Laurent Moreno nous a préparé des ... crêpes Suzette :-)

Cette recette aurait été inventée par Auguste Escoffier pour le Prince de Galles, futur Roi Edouard VII et porterait le nom de la maîtresse du Prince. Elle comporte du beurre, du sucre caramélisé, du jus d'orange et du Grand Marnier et contrairement à ce que certains pensent, elle n'est pas flambée.

Voici la recette de notre Chef Pâtissier : pour 6 crêpes, 55g de sucre pour préparer le caramel ou du caramel acheté dans le commerce, 15cl de jus d'orange, 2 cuillères à café de maïzena, 3cl de Grand Marnier et 15g de beurre.
Versez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux jusqu'à l'obtention d'un beau caramel (surtout ne mélangez pas pendant que le sucre se liquéfie). Ajoutez le jus d'orange hors du feu et la maïzena puis mettez à bouillir en mélangeant au fouet. Incorporez le beurre et le Grand Marnier tout en continuant de mélanger et nappez vos crêpes de ce mélange.
Le conseil du chef pour que les crêpes restent chaudes, préchauffez vos assiettes.



Grand Marnier et crêpe Suzette
Photo Grand Marnier



Pour vous permettre de réaliser les crêpes Suzette ou le très bon cocktail Grand Tonic, il y a une bouteille de l'Edition limitée de Grand Marnier à gagner ! Le concours est ouvert jusqu'au 21 janvier 2015.


Grand Marnier et crêpe Suzette



Pour participer au concours, c'est simple ;

  1. Liker ma page Facebook si ce n'est pas encore fait
  2. Amener un ami, un parent, ... à liker ma page Facebook
  3. Répondre à la question (à la rien à voir) suivante : le jour de la Chandeleur c'est l'anniversaire de ma grand-mère : quel âge aura-t-elle ?
  4. M'envoyer un petit mail (lesgourmandisesdesylf@gmail.com) avec votre nom et votre année de naissance, le nom de la personne qui a liké ma page et l'âge de ma grand-mère le 2/02/2015.
Attention, le colis sera envoyé via kiala en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.

Commentaires