J'irai à la montagne cet hiver #1 - Val d'Arly

La montagne en hiver

Je ne suis pas une grande skieuse, on peut même dire que je ne skie pas du tout, la faute à pas de chance mais surtout à une très grosse fracture, en spirale tibia, péroné avec déplacement d'os et un peu plus de 3 mois dans le plâtre (comptez à peu près le même temps de rééducation et la peur de boiter tout ma vie). Bref, j'ai promis, juré, craché qu'on ne m'y reprendrait plus et que plus jamais je ne mettrais les pieds sur des skis. 31 ans plus tard, j'ai tenu ma promesse, c'est à peine si je monte une fois par an sur des patins à glace.
Pourtant, j'aime le froid, la neige, le gel, la luge, les batailles de boules de neige, le chocolat chaud au coin du feu après une promenade glaciale, bref la montagne en hiver me manque.
Voici donc une série de 4 articles courts sur 4 stations de France pour vous parler de mes coups de coeur hors ski (ou presque) pour les kids et pour les grands.

Le Val d'Arly
©jp-Rouvier

Le Val d'Arly

Le Val d'Arly c'est quatre stations villages situées entre le Mont blanc et le Massif des Aravis. C'est aussi 3 AOP fromagères : Beaufort, Chevrotin et Reblochon (mmmh).


Pour les kids

La semaine animale entre chien et loup (parents-enfants) : initiation à la conduite de chiens de traîneaux, randonnées raquettes sur les traces des chamois, ski-joëring ( sur des skis tracté par un cheval) et du 29 février au 3 mars en prime, les aigles à ski : descente à ski en compagnie d'une aigle et de fauconniers. A partir de 330€ par personne incluant hébergement, forfaits de ski 6 jours et les activités.

Comme Davy Crockett : sortie nocturne en raquettes, initiation à la construction d'igloo, sortie avec lampe frontale sur les traces des animaux et lecture de la carte du ciel, à partir de 18€ tous les mardis soirs.

Baby traîneau avec chien dès 3 ans, 35€/2h.

Le 24 décembre, dès 18h, le Père Noël quittera Saint-Nicolas la chapelle (ça ne s'invente pas) en calèche avec flambeaux et lutins.

Le Val d'Arly


Pour les grands

Séjour dans une cabane dans les arbres pour 2 ou 4 personnes, 350€ la nuitée avec petit-déjeuner.

Ski-joëring en doublon, 5€.

Luge tendance : le yooner, léger et maniable, dérivé du paret, une luge traditionnelle de Savoie, qui dispose d'un amortisseur pour le confort et d'un patin pour dessiner des virages, 35€ le cours collectif d'une heure. 6€ l'initiation tous les jeudis à 16h (RDV au pied du télésiège des Evettes). Location du matériel au village.

Trottinette des neiges, à louer à la 1/2 journée ou à la journée au magasin Michel Sports à Flumet.

Séjour Détox à partir de 652€ pour 2 personnes (pension complète et 5 jours de randonnées).

Le Val d'Arly
©David Marchet


Office du Tourisme du Val d'Arly
+33479310682
resa@valdarly-montblanc.com


Commentaires