Sweet table Alice : le cake au chocolat

Cake au chocolat

Shame on me, je ne publie toujours pas plus qu'avant mais je vous livre enfin '"la" recette du cake au chocolat de la sweet table Alice au pays des merveilles.

Alice oblige, j'ai cherché mes recettes dans le bouquin "un goûter à Londres" et je suis tombée sur cette petite tuerie, un cake tout chocolat dense et moelleux à la fois.

Ce n'est pas le dernier que je ferai, le lait fermenté excédentaire m'attend dans le congélateur ;-)

Cake au chocolat


Ingrédients
100g de beurre
160g de farine fermentante (farine anglaise si possible)
100g de chocolat noir (ici du Côte d'Or pur)
40g de cacao en poudre
150g de sucre en poudre
60 ml d'eau
1 oeuf
120 ml de lait fermenté
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le glaçage
50g de chocolat noir
50 ml de crème fraîche épaisse
80g de beurre
100g de sucre glace
2-4 cuillères à soupe de lait

Préparation
Préchauffez votre four à 170°C. 
Faites fondre le chocolat avec le cacao, le beurre, le sucre et l'eau en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que vous obteniez une préparation lisse et homogène.
Dans un bol, battez l’œuf avec le lait fermenté et la vanille puis versez sur la préparation au chocolat. Mélangez rapidement pour que l’œuf ne cuise pas et incorporez la farine progressivement.
Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et enfournez pour une trentaine de minutes. Piquez avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
Passez au glaçage, faites fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Réservez. Mixez le beurre avec le sucre glace et 2 cuillères à soupe de lait. Si le mélange n'est pas assez lisse, rajoutez du lait. Ajoutez le chocolat fondu tout en mélangeant. Laissez refroidir et épaissir au frigo puis garnissez votre cake.

Commentaires