Cupcakes de Noël

Cupcakes lemon curd et meringues

Parfois en matière de cupcakes, c'est la déco qui fait tout ! L'an dernier, j'avais trouvé des caissettes et pics de lutin tombés dans la neige. Il restait juste à les remplir :-) 
Avec ma traditionnelle recette de cupcakes, un peu de lemon curd et pour faire de la neige bien moelleuse, j'ai fait une meringue que j'ai dressée à la poche à douille et que je n'ai volontairement pas flambée afin qu'elle reste bien blanche.


Cupcakes lemon curd et meringues

Ingrédients pour 8 à 10 cupcakes 
100 g de sucre 
125 g de farine fermentante (anglaise si possible) 
4 oeufs 
125 g de beurre mou 

Pour la meringue : 6 oeufs et 330g de sucre en poudre.

Pour le lemon curd
75ml de jus de citron (2 citrons)
2 oeufs
100g de sucre en poudre
50g de beurre

Cupcakes lemon curd et meringues


Préparation
Commencez par le lemon curd, quelques heures avant voire la veille. Moi je n'y mets pas les zestes des citrons mais libre à vous de le faire.

Faites cuire au bain marie le jus de citron et les oeufs  battus jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre. Filmez la préparation pour éviter qu'une croûte ne se forme, laissez tiédir puis réfrigérez quelques heures.

Préchauffez le four à 180°C. 
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. Ajoutez le sucre et mélangez vigoureusement ou utilisez un robot ;-). Ajoutez le beurre tout en continuant de mélanger. Incorporez petit à petit la farine. Montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte. Enfournez pour 20 minutes. 
Laissez les muffins refroidir sur une grille (et non dans le moule) pour que les caissettes restent bien collées. 


Préparez votre meringue, battez les blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez le sucre progressivement.

Dressez vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille

Cupcakes lemon curd et meringues

Commentaires

Enregistrer un commentaire