Tarte aux fraises sans BOS, pauvre en Fodmaps

Une tarte pauvre en Fodmaps


Des amis sont venus il y a peu, l’occasion pour moi de tester une nouvelle recette pauvre en fructose et fructanes et donc en Fodmaps sauf le lactose (pour une fois que je tolère qqchose hein).

Mon mari rêvait d'une croûte aux fraises, pour pouvoir en manger également, j'ai opté pour de la farine d'épeautre pour la pâte et pour la crème pâtissière, j'ai épaissi avec de la fécule de pommes de terre.
Pour la crème liquide, je prends la Dilea sans lactose car elle est sans carraghénane, cette vilaine algue rouge que je ne tolère pas.

Dans le feu de l'action, j'ai oublié de faire une photo de la tarte entière, voici ce qu' il en reste ...

Tarte aux fraises sans BOS, pauvre en Fodmaps

Ingrédients
Pour la pâte
200g de farine d'épeautre
100g de beurre doux mou
1 oeuf
80g de sucre

Pour la crème pâtissière
25cl de lait + 25cl de crème
Une gousse de vanille 80g de sucre
60g de fécule de pommes de terre
6 jaunes d'oeufs

Pour la chantilly
25cl de crème à fouetter
Du sucre cristallisé

Préparation
Préparez la pâte : sablez la farine avec le beurre mou, battez l'oeuf avec le sucre, ajoutez-le au mélange farine/beurre et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Filmez-la et placez-la 30' au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Ensuite, abaissez la pâte et placez-la dans un moule à tarte enfariné. Cuisez à blanc (placez du papier sulfurisé sur la pâte et parsemez d'haricots secs pour ne pas que la pâte se soulève), n'oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette quelques fois et enfournez pour une bonne vingtaine de minutes.
Laissez refroidir.
Préparez la crème : faites infuser la gousse de vanille fendue dans le lait + la crème préalablement chauffés sans faire bouillir pendant un bon quart d'heure.
Mélangez le sucre, la fécule et les jaunes d'oeufs puis mouillez avec le  mélange lait/crème, battez bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et faites chauffez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Fouettez la crème liquide avec du sucre (la quantité dépend de vos goûts) pour en faire de la chantilly.
Enfin, dressez la tarte avec une fine couche de crème, puis une fine couche de chantilly et des fraises coupées en deux.
Il vous reste de la crème, de la chantilly et des fraises ... faites des verrines.



Commentaires