Produits du terroir, bons plans restos et logement à Orcières Merlette 1850 et dans le Champsaur et Valgaudemar (Haute Alpes)

Bons plans à Orcières-Merlette


Du côté des spécialités locales, la région du Champaur et Valgaudemar est riche en découvertes : gratin d'oreilles d'âne, tourtons, ravioles, génépi, confiture de fleurs de mélèzes, de sureau, de pissenlit, de racine de gentianes et de génépi, agneau, bières, charcuterie, fromage et j'en passe. Mon article est d'ailleurs un peu long mais allez jusqu'au bout ;-)

Pour goûter à toutes ces bonnes choses, voici quelques bonnes adresses :

Le restaurant de l'hôtel des Autanes à Ancelle où je me suis laissé tenter par un hamburger revisité avec des produits des Alpes (agneau, fromage et une sorte de röstis à la place du pain).
Un vrai délice et l'accueil est merveilleux !

Les Autanes

Tout pareil pour le restaurant de Stéphane Bertrand Pellisson "Les Gardettes"hôtel-restaurant à Orcières Merlette 1850 qui produit également des confitures de fruits, de fleurs des montagnes, des sorbets et des condiments à emporter ou à se faire livrer (enfin pas pour les sorbets) via son site les délices Orsatus.

Stéphane Bertrand Pellisson


Accueil très sympathique et très bonne assiette découverte des produits du terroir (ici tourtons - forme carrée la farce est un mélange de pdt et de fromage, frit à l'huile, ravioles  - forme allongée, mélange de pdt, fromage, farine, oeufs et ail cuit à la friture, charcuterie et fromage).

Les Gardettes

Je vous parlais dans mon article précédent de la base de loisirs d'Orcières et son auberge-restaurant La Gravière vaut vraiment le détour, la cuisine est bien au-delà de ce qu'on attend d'un restaurant d'une base de loisirs !
J'y ai entre autres dégusté un agneau en croûte hyper tendre, hyper juteux, un réel plaisir gustatif !

La Gravière

Vous vous êtes sans doute demandé ce qu'était le gratin d'oreilles d'âne dont je vous parle plus haut, que les amis des animaux se rassurent, point d'âne ni même de viande dans ce gratin. Les oreilles d'âne sont en fait une sorte d'épinards sauvages, remplacés par des épinards classiques de nos jours.
A déguster un peu partout et ici dans un très bel endroit : le restaurant d'altitude "la Bergerie des Baniols"après avoir dévalé les pentes à Orcières Merlette 1850.

Oreilles d'âne

Les ravioles qu'on voit dans l'assiette plus haut se mangent également en gratin, ici à l'Auberge Les Glaciers à la Chapelle en Valgaudemar, des petits plats sans prétention mais tellement bons ! Et quel accueil !

Gratin de ravioles

Un grand merci aussi à tous les producteurs locaux qui nous ont si bien accueillis et expliqués leurs spécialités :

A Jean-Luc qui a préféré transformer le lait de ses vaches en fromage (avec l'aide de sa fille Marion) plutôt que de le vendre pour 3 francs 6 sous et ainsi valoriser ce si bon lait de montagne.
La Ferme du Pré la Combe à Chabottes vous propose pas moins de 5 sortes de fromage tous aussi bons les uns que les autres : Tomme, Raclette, Bleu crémeux, Fromage blanc et Faisselle.

Ferme du Pré la Combe

A Valérie et Olivier, nos amis belges qui se sont installés à Ancelle depuis un certain nombre d'années déjà et où Valérie, agronome de formation, produit cinq bières artisanales : brune, blonde, blanche, ambrée et dorée à déguster sur place à la brasserie ou à emporter !

Brasserie en VO

A Jean-Luc qui a lancé en 1985 une petite entreprise familiale dans la vallée du Champsaur (à Chabottes) et dans la vallée du Valgaudemar (à Saint-Firmin) de Tourtons du Champsaur mais aussi de ravioles et d'oreilles d'âne. Ici vous trouverez 6 sortes de tourtons salés et 5 de sucrés, tous terriblement bons !

Tourtons du Champsaur

A Thomas et à son authentique liqueur de Génépi des Alpes. Son Grand-Père, un des fondateurs de la station d'Orcières Merlette avait un restaurant où il servait sa propre liqueur de Génépi. Celle-ci eut tellement de succès que la production familiale ne fut plus suffisante, il a fallu voir plus grand. Après quelques années de débrouille, l'entreprise Guillaumette a vu le jour à Pont du Fossé en 2014 après 4 ans passé à Orcières Village. Ici aussi vous pouvez commander en ligne mais la petite boutique avec tout un ensemble d'articles de déco et de spécialités locales vaut vraiment le détour.
Pour la petite histoire, le génépi est une plante rare et protégée des alpes qui se cultive très difficilement. Particuliers et producteurs n'ont le droit de cueillir qu'une certaine quantité de fleurs, voilà pourquoi cette liqueur est assez chère. 

Génépi Guillaumette

Une dernière petite chose, concernant les logements bien qu'en général quand on part aux sports d'hiver on loue un joli chalet, vous avez également l'option hôtel. Dans la région, il y a peu ou pas d'hôtels 4 étoiles, vous y trouverez plutôt des 3 étoiles et des auberges typiques. Dans ceux que j'ai testé, je vous recommande ces deux-ci :

A Ancelle, les Autanes est un petit hôtel fort sympathique avec son resto ( voir plus haut), ses chambres assez spacieuses et son spa ! Tellement agréable après une journée dans la neige !

Hôtel Les Autanes

Et à Orcières Merlette 1850, les Catrems, un autre petit hôtel typique très confortable également !

Hôtel les Catrems





Si vous ne voulez rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter qui parait une fois par mois.





Commentaires