Lecture : mon avis sur une vie entre deux océans et le Paris des Merveilles tome 1 : les enchantements d'Ambremer


Une vie entre deux océans

Deux bons bouquins pour vos vacances 


Une vie entre deux océans de M.L. Stedman en Livre de Poche

J'ai acheté ce bouquin au moment des fêtes de fin d'année en Livre de Poche, mon attention a été attirée en premier par ce phare sur la couverture (comme quoi la couverture d'un bouquin a son importance). J'adore la mer, je rêve de passer des vacances dans un phare au beau milieu de l'océan et qu'il y ait une grosse tempête.
Bon revenons au bouquin, il était aussi indiqué qu'il avait obtenu le prix des lecteurs 2015 et l'histoire semblait prometteuse : Après avoir vécu les affres de la première guerre mondiale, Tom rentre en Australie et accepte un poste de gardien de phare sur une petite île à 150 km des côtes. Il y vit de jours paisibles et heureux avec Isabel son épouse. Malheureusement, l'enfant tant désiré ne vient pas, Isabel fait plusieurs fausses couches.
Puis un jour, une barque échoue sur l'île avec à son bord une homme mort et un bébé en parfaite santé. Isabel va convaincre son mari de le garder et de ne pas signaler l'incident mais ont-ils pris la bonne décision ?
Ce roman est magnifique, déjà rien que pour toute la description de cette vie sur cette petit île en plein océan mais surtout car il s'agit d'une véritable ode à l'amour. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant, un livre que je relirai, c'est certain. Je vous le conseille vivement.



Le Paris des merveilles
Le Paris des merveilles tome 1 : les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel aux éditions Bragelonne

Une nouvelle fois, c'est la couverture de ce bouquin qui m'a attirée, au point que je l'ai acheté papier alors qu'il était moins cher sur Kindle ! C'est une des Youtube que je suis Margot Liseuse qui l'avait brièvement évoqué.
Je ne lis pas souvent de la littérature "Fantasy". Autant au cinéma j'aime m'évader avec la SF et la Heroic Fantasy autant en lecture ça ne m'attire pas du tout mais du tout.
J'ai commencé ce bouquin juste après le tome 6 d'Harry Potter, un peu difficile donc de concurrencer mon cher héros et en plus j'avais lu dans les critiques que l'intrigue policière n'était pas terrible.
Et finalement, après une bonne soixantaine de pages, je suis vraiment tombée sous le charme de ce Paris du début du siècle, des fées, des mages, de l'Outremonde.
C'est vrai que l'intrigue n'est pas à couper le souffle mais pour moi je pense que ce n'est pas le but premier du livre. J'ai vraiment aimé l'atmosphère de début de siècle, la petite vie du héros principal le mage Louis Griffont qui est super attachant. Bref, je vous le recommande et je ne manquerai pas de lire les tomes suivants et de vous en parler.

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !


Commentaires