Petit séjour au Havre, France

Découverte du Havre


Nous avions envie depuis un moment déjà d'aller voir les plages du débarquement en Normandie, je me suis dit que Le Havre pouvait être un point de chute sympa. Cela nous permettait de ne faire "que" 4h de route le premier jour puis de descendre jusqu'aux plages le lendemain soit encore à peu près 1h30 de trajet en voiture. Je vous parlerai de cette visite dans un autre article.

Nous avons choisi le Novotel, rien de bien original mais un hôtel de qualité avec un très bon petit-déjeuner et surtout une chambre familiale et 2 enfants qui séjournent gratuitement jusqu'à 15 ans, ça devient rare. Et avec un spa ce qui ne gâche rien. 
J'adore les villes en bord de mer mais pour une fois la magie n'a pas vraiment opéré, je ne sais pas pourquoi, à force d'en voir, je dois devenir plus exigeante sans doute ou alors mon pied douloureux a joué en défaveur de cette ville à taille humaine et somme toute jolie.

Port du Havre

J'aime beaucoup visiter les maisons d'époque plutôt que les églises, nous avons donc passé un peu de temps dans la Maison de l'Armateur.
Cette maison a été construite en 1790 par Paul-Michel Thibault, l'architecte des fortifications du Havre. Elle a été partiellement détruite par les bombardements de la guerre 40-45 et a été brillamment restaurée. On plonge dans l'époque du commerce des esclaves et des épices. Une visite instructive.

Maison de l'Armateur, Le Havre

Au niveau des restaurants, j'avoue je n'avais pas fait beaucoup de recherche avant de partir et avec nos ados point de resto gastronomique. A l'hôtel, on nous a conseillé le quartier Saint-François pour ses restaurants. Le premier soir, nous avons très bien mangé dans un italien La Sardaigne où je me suis régalée avec un fritto misto (crevettes, noix de St-Jacques et calamars fris).
Le lendemain, grosse déception à la Marmite de Mamie, les moules étaient bonnes mais la portion trop petite, le service ultra lent et la propreté un peu douteuse.

Le Havre by night

Dès 1820, le Havre attire les peintres romantiques comme Turner et Bonington. Monet y peint impression, soleil levant, c'est le début de l'Impressionnisme, mon courant préféré en peinture.
On a donc visiter le MuMa, le Musée d'Art moderne André Malrault. C'était aussi le moment de l'expo de Jacqueline Salmon.
Le musée n'est pas trop grand, top donc avec des ados mais est quand même la 2ème collection impressionniste de France, on y retrouve des Monet, Manet et autres classiques mais aussi de nombreuses œuvres de l'enfant du pays Eugène Boudin.

Expo Jacqueline Salmon

MuMa, Le Havre


Comme toujours, la petite famille n'a pas pu s'empêcher de faire les boutiques, deux centres commerciaux pas trop grands vous attendent : le Docks Vauban situé au bord de l'eau et l'espace Coty au centre-ville.

Au niveau parking, il y a plusieurs parkings municipaux dont les tarifs sont très abordables. Celui de la gare était en rénovation, donc nous n'avons rien payé.
La ville n'étant pas gigantesque, vous pouvez faire la plupart de vos promenades à pied.

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !


Commentaires