New York - New York : cheesecake marbré au chocolat

Cheesecake marbré au chocolat


Pour ce 2ème épisode de New York - New York, voici un autre grand classique, toujours tiré du livre "un goûter à New York", le cheesecake marbré au chocolat.
Il s'agit ici d'un dessert qui plait moins aux enfants par son côté aigrelet et peu sucré.

Dans la recette du bouquin, la base est faite d'"Oréo" mais pas de chance quand j'ai fait mes courses il n'y en avait plus :-(, je me suis donc rabattue sur les "Digestives" qui servent souvent de base à ce genre de gâteau. Je ne me rappelais pas en avoir déjà mangé et lors de la préparation, quand j'ai croqué un des biscuits, j'ai fait un bon de 30 ans en arrière, c'est fou ce que ce biscuit me rappelle les biscuits Granola (mais sans le chocolat) de Lu que je mangeais petite mais qu'on ne trouve plus en Belgique de nos jours (depuis j'ai trouvé des Digestives au chocolat ^ ^).

On peut glacer le cheesecake mais j'ai préféré le laisser comme tel.

Ingrédients (moule rond de 22cm de diamètre)
Pour la croûte
150g d'Oréo
Beurre pour le moule

Pour l'appareil au chocolat
110g de ricotta
210g de fromage type Philadelphia
170g de crème liquide à 30% de m.g.
75g de sucre en poudre
2 œufs
35g de cacao sans sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour l'appareil nature
100g de fromage type Philadelphia
65g de crème liquide
1 c. à s. de jus de citron
30g de sucre en poudre
1 c. à s. de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
1 pincée de sel

Pour le glaçage (facultatif)
10cl de crème liquide
25g de beurre mou
156g de chocolat noir

cheesecake marbré au chocolat




Préparation
La croûte
Écrasez les biscuits et tapissez le fond d'un moule beurré (de préférence amovible) en tassant bien avec le fond d'un verre, réservez au frais.

L'appareil au chocolat
Préchauffez votre four à 225°C.
Dans un saladier, battez les blancs en neige bien ferme avec le sel, puis ajoutez 50g de sucre et battez encore pendant 30 secondes. Réservez au frais. Fouettez la ricotta, le fromage et la crème puis ajoutez le reste de sucre et le sucre vanillé en continuant de mélanger. Incorporez les jaunes l'un après l'autre, ajoutez le cacao et mélangez. Pour finir, ajoutez les blancs en neige délicatement à l'aide d'une spatule. Réservez au frais.

L’appareil nature
Suivre le même procédé que pour l'appareil au chocolat : battez les blancs en neige ferme avec le sel, ajoutez le sucre et réservez ; fouettez le fromage, la crème et le jus de citron puis le sucre vanillé, la farine et enfin le jaune d’œuf. Terminez en incorporant le blanc en neige.

Le montage et la cuisson
Versez environ la moitié de l'appareil au chocolat dans le moule, ajoutez l'intégralité de l'appareil nature et recouvrir du reste au chocolat. Lissez et enfournez pour 15 minutes. Sans ouvrir le four, baissez la température à 125°C et prolongez la cuisson de 55 minutes. Le gâteau doit être ferme sur les bords et un peu tremblotant au centre. Laissez refroidir et si vous ne le glacez pas, réfrigérez 4 heures minimum.

Le glaçage
Dans une casserole, faites bouillir la crème et le beurre, ajoutez le chocolat et laissez fondre hors du feu pendant 1 minute, puis mélangez jusqu’à l'obtention d'une consistance lisse et homogène. Étalez le glaçage à la spatule sur le gâteau puis réfrigérez  pendant 4h minimum.


Commentaires

  1. une vraie tuerie ce gâteau !!!! Il t'en reste une part ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, moi j'ai été un peu déçue, pas assez cheese et pas assez aigre-sucré.

      Supprimer
  2. je suis pas très fan du cheesecake, mais le tien à l'air trop bon :-)
    de gros bisous ma belle et j'espère que tu trouveras 5 minutes dans ton emploi du temps chargé pour moi et mon concours, tu as encore 15 jours devant toi :-) à toi de voir ! bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire