Rainbow Cake

Rainbow Cake


Les anniversaires sont toujours une grande source d'inspiration pour moi et j'aime voir les yeux de mes enfants briller quand le gâteau arrive. Ma fille a fêté ses 11 ans en août et elle entre tout doucement dans l'adolescence : exit les princesses, poneys, Hello Kitty et cie. Ce n'est pas pour autant que je n'ai plus envie de la surprendre.

Etant grande fan de desserts made in USA (ça vous le savez), j'avais d'abord pensé à un sky high cake et en cherchant une recette, j'ai flashé sur le rainbow cake. J'ai trouvé pas mal d'infos sur le blog de Rose and cook, par contre pour le glaçage je me suis inspirée du blog de Féérie cake.

Ce gâteau n'est pas compliqué à faire mais il faut de la patience, du temps devant soi et aimer faire ce genre de chose sinon abstenez-vous. Même moi je me suis demandée à un moment dans quoi je m'étais embarquée ;-)

Les couleurs de l'arc-en-ciel sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. J'ai utilisé du colorant en gel qui ne liquéfie pas la pâte et tient bien à la cuisson, je les avais presque tous sauf l'indigo (on mélange du bleu et du violet).

J'ai utilisé un moule rond en silicone (démoulage top et nettoyage ultra rapide) de 25cm de diamètre, vu la taille du gâteau, on y fait facilement 15 à 20 parts. Si vous utilisez un moule métallique, n'oubliez pas le papier cuisson dans le fond du moule.

Quand je dis avoir du temps, comptez 3h pour la préparation de la pâte + les multiples cuissons et 30' pour le glaçage.

Rose and cook conseille de démouler sur une grille huilée (ce que j'ai fait) et de ne pas superposer les génoises encore chaudes (ce que je n'ai pas fait et je n'ai pas eu d'accident). Si vous avez 2 grilles, alternez sinon faites comme moi et croisez les doigts ;-)

Utilisez 7 récipients différents pour partager votre pâte en 7 parts égales (à peu près 250g) et les colorer (avec le colorant en gel, je n'ai eu aucune difficulté à nettoyer mes récipients).

Avoir un robot culinaire n'est pas du luxe car il faut monter en neige 21 blancs, faites-le malgré tout en 2 fois et si vous n'avez qu'un batteur, soyez plusieurs à vous relayer, ça prend facilement 30'.

Soyez délicat pour démouler les génoises mais n'ayez pas peur elles sont assez solides.

Petit conseil pratique : commencez à nettoyer vos ustensiles et à ranger votre cuisine au fur et à mesure des cuissons.

A première vue, c'est un simple gâteau blanc mais attendez-vous au waouh lors de la découpe ;-) 
Petit clin d'oeil à notre chat attiré par l'odeur du fromage et heureusement arrêté à temps !

Rainbow Cake
Ingrédients pour les génoises
21 oeufs
24.5 cuillères à soupe (normales, ni rases si énormes) de sucre
24.5 cuillères à soupe de farine fermentante (ma célèbre McDougall's)
1.75 verres à moutarde d'eau (taille moyenne)
Une pincée de sel

Ingrédients pour le glaçage
3 barquettes de fromage type Philadelphia
250g de mascarpone
Du sucre glace
100g de chocolat blanc (facultatif)

Préparation des génoises
Séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige bien ferme avec une pincée de sel et 14 cuillères à soupe de sucre.
Préchauffez votre four à 180°C.
Battez les jaunes avec 10.5 cuillères de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et s'éclaircisse, puis ajoutez les 24.5 cuillères de farine (à faire préalablement d'un bol au cas où vous seriez interrompu(e) pendant le comptage) et les verres d'eau (1 + 1 au 3/4).
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation dans un très grand récipient (moi j'ai un seau que je n'utilise que pour faire une quantité astronomique de pâte à gaufres, il est tombé à pic).
Répartissez dans 7 récipients en pesant la quantité pour avoir des génoises identiques.
Faites cuire les génoises une par une dans l'ordre (ou l'ordre inversé) des couleurs et en colorant la pâte au fur et à mesure des cuissons, 10-12 minutes au four pas plus, attendez 5' avant de démouler, lavez votre moule et c'est reparti. Vers la 4ème couleur, ça devient long, tenez bon, ça en vaut la peine ;-)
Laissez refroidir le tout 1 à 2h (ou plus).

Préparation du glaçage
Mélangez le fromage avec le mascarpone et ajoutez du sucre glace, arrêtez le sucre quand vous trouvez qu'il y en a assez (+/-150g -200g).
Vous pouvez éventuellement faire fondre du chocolat blanc au micro-ondes et l'ajoutez, ce que j'ai fait, mais ça n'apporte pas grand chose en matière de goût.
Dressez sur votre plat de service la génoise rouge, tartinez de glaçage, placez l'orange et continuez jusqu'au violet. Puis glacez le dessus et le pourtour, décorez à votre convenance (paillettes, vermicelles, smarties, ...).
Placez au réfrigérateur quelques heures avant de servir.


Rainbow Cake

Commentaires

  1. Oh la la, tu me mets à la pression là :-)
    J'ai déjà été tentée plusieurs fois de faire ce gâteau et par manque de temps je ne l'ai jamais réalisé...Bon, ce sera sur ma 'to do list'! :-)
    A bientôt! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Franchement si tu as du temps, lance-toi, on était tous ravis du résultat !

      Supprimer
  2. C'est terrible comme recette !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire