Sapin de Noël en biscuits

Sapin de Noël en biscuits


Voici ma 1ère recette de fête et je la publie dans le cadre du Calendrier de l'Avent de recettes.de sur le thème du brunch de Noël en collaboration avec Marie du blog Not Parisienne  et ses Christmas muffins au foie gras et de Sophie du blog Un livre gourmand et sa brioche aux pralines roses.
Depuis le 1er décembre, découvrez sur la page du Calendrier de l'Avent de recettes.de un thème différent tous les jours avec 3 recettes de fêtes !

Mais revenons à notre brunch de Noël ...
Franchement, si vous avez un peu de temps, de la patience et envie d'épater la galerie, je vous conseille de réaliser ce sapin. L'an dernier, j'en ai fait un pour le repas de Noël du boulot : succès garanti !
L'idéal est d'avoir le kit Wilton que ma gentille maman m'a offert l'an dernier lors de notre expédition culinairo-noëllesque à Londres, il est composée de 10 emporte-pièces en forme d'étoile de tailles différentes, ce qui vous permet de réaliser ce superbe sapin ! Vous pouvez, si vous en avez le courage car cela prend du temps en cuisson, doubler le nombre d'étoiles, moi je me suis contentée de faire 2, 3 étoiles en plus dans les 3 plus grandes tailles.
Le biscuit est un sablé, la "colle" un glaçage royal et la déco de la crème au beurre, il faut évidemment du colorant alimentaire, idéalement en gel.

Sapin de Noël en biscuits


Ingrédients

600g de farine
400g de beurre
200g de sucre
Du colorant vert sapin
Pour la"colle"
1 blanc d'oeuf
100g de sucre glace
Un peu de jus de citron
Pour la déco
150g de beurre
100g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
Du colorant en gel
Des billes en sucre pour la déco

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Travaillez le beurre mou avec le sucre et le colorant vert puis ajoutez la farine. Faites réfrigérez la boule obtenue une trentaine de minutes puis abaissez votre pâte sur une épaisseur de 0.5 cm et à l'aide des emporte-pièces découpez vos biscuits. Faites-les cuire sur du papier cuisson par taille +/- 15 minutes, surveillez bien vos biscuits, s'ils sont trop cuits, ils changent de couleur un peu comme certains de mes étages !
Attention, ils sont ultra fragiles, soyez précautionneux ou faites un peu plus de pâte pour recommencer certaines cuissons (c'est ce que j'ai fait).
Quand vous avez enfin terminé de tout cuire, préparez le glaçage en battant le beurre bien mou et le sucre glace, séparez dans deux bols et colorez l'une des préparations en rouge. Préparez la colle en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et un peu de jus de citron.
Procédez au collage avec le blanc, placez un peu de glaçage au centre et étalez-le avec une cuillère. Pour la déco des branches, utilisez une poche à douille, placez vos billes de sucre avant que la crème au beurre ne soit tout à fait sèche.

Commentaires