Artichauts vinaigrette

Artichauts vinaigrette


Mon chéri me parlait toujours d'artichauts à la vinaigrette que sa maman préparait régulièrement lorsqu'il était petit et moi je lui disais "les artichauts beurk". Puis avec Steph, nous sommes allés lors de nos coups de fourchettes (ne vous inquiétez pas, on va bientôt s'y remettre mais nos agendas sont un peu chargés en ce moment), nous sommes allées chez les Filles, voir ici et dans les entrées il y avait de l'artichaut. Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai  à nouveau goûté et j'ai trouvé ça plutôt bon.
Alors pour faire plaisir à mon chéri, à Pâques, j'ai préparé en entrée des artichauts et leur petite vinaigrette.
J'ai heureusement fait un petit tour sur le net avant de les préparer sinon comme une cloche (de Pâques) je ne les aurais pas cuits !

Ingrédients
1 artichaut par personne
Huile
Vinaigre
Moutarde
Pâte d'ail

Préparation
Cuisez vos artichauts à la vapeur selon les conseils de votre cuiseur-vapeur et laissez-les refroidir.
Préparez la vinaigrette en mélangeant les divers ingrédients. J'utilise de la pâte d'ail, ce qui permet de faire une vinaigrette sans morceaux. Dégustez chaque feuille en les trempant dans la vinaigrette et en raclant la partie la plus charnue avec vos dents. Quand vous arrivez à la partie poilue, enlevez-la puis mangez le cœur avec la vinaigrette. Un vrai délice !


Artichauts vinaigrette

Commentaires

  1. Quel bon souvenir.... Je n'ai pas l'habitude de cuisiner l'artichauts mais j'adore cette manière de le déguster.

    RépondreSupprimer
  2. avant de le cuire, faut il couper la queue, ? et les bouts des feuilles ? commen tle laver avant cuisson ?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus pratique de couper la queue avant, ça laisse plus de place dans le cuiseur-vapeur. Moi je n'ai pas touché aux feuilles et il suffit de le passer sous l'eau avant la cuisson.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire