Hamburger au thon Rio Mare

Vous vous rappelez, il y a quelques temps, j'ai participé à un atelier Rio Mare, clic ici. Un défi était lancé aux blogueurs présents, celui de proposer deux recettes originales à base de thon Rio Mare, une en mai et une en juin.





Voici la 1ère, un hamburger au thon avec des buns (petits pains) "home made". Vous pouvez bien entendu acheter des pains dans le commerce mais franchement ceux-ci sont vraiment simples à réaliser et sont ultra moelleux ! 

Une belle alternative au hamburger de viande, succès garanti auprès des kids (et des grands aussi ;-)


Le hamburger est réalisé avec du thon à l'huile Rio Mare, une huile d'olive de qualité extra qui donne un de ces goûts au thon, difficile de ne pas le manger tel quel à la fourchette ;-)




Ingrédients pour 6 hamburgers
Pour les burgers
4 boîtes de thon à l'huile Rio Mare
De la chapelure
Du poivre noir
1 oeuf
1 botte de jeunes oignons

Pour les petits pains (recette du New York Times)
375 g de farine
15 g de levure de boulanger
8 g de sel
19 de sucre
150 ml d’eau
56 ml de lait tiède
1 œuf
22 g de beurre mou



Préparation
Les burgers
Versez dans un saladier le contenu des 4 boîtes de thon puis émiettez-le. Ajoutez le poivre, de la chapelure, l’œuf et les jeunes oignons coupés en fins tronçons. Il faut que le mélange devienne compact comme quand vous faites des boulettes de viande hachée. Ajoutez de la chapelure si nécessaire.
Façonnez des boulettes de +/-120 g que vous aplatissez ensuite pour en faire des burgers. Faites-les dorer à la poêle une dizaine de minutes. Ensuite placez-les dans vos petits pains et réchauffez-les au four à 200°c une dizaine de minutes également.
Servez chaud et ajoutez une rondelle de tomate et un mélange de ketchup et de mayonnaise.
Idéal avec une salade de tomates cerises-coriandre.

Si vous faites les petits pains, préparez-les le matin pour le repas du soir ou commencez la 1ère étape la veille, on laisse alors la boule de pâte lever au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Les buns
Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol d’un robot. Faites tiédir l’eau et le lait. Délayez la levure dans ce mélange. Faites un puits dans vos matières sèches et versez-y le mélange eau, lait, levure ainsi que l’œuf. Pétrissez en utilisant le crochet de votre robot (ou à la main) pendant quelques minutes.
Quand la pâte commence à former une boule qui se détache des parois, ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, chaque morceau doit être bien intégré dans la pâte avant de mettre le suivant. Pétrissez encore quelques minutes.
Faites une boule avec votre pâte et laissez-la lever pendant 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume dans un bol recouvert d’un essuie (torchon) à l’abri des courants d’air.
Ensuite pétrissez-la rapidement et formez 6 boules égales (le mieux est de les peser) que vous placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Espacez-les de 5 centimètres, appuyez légèrement dessus afin de les aplatir et laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un essuie (torchon) propre.
Préchauffez votre four à 200°C.
Badigeonnez vos petits pains au pinceau avec du lait puis saupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot et enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laissez-les refroidir sur une grille.





Commentaires