Brioche au chocolat
Pour rester sur le thème de Pâques et des enfants, voici des brioches aux pépites de chocolat en forme de ... lapin ! J'ai trouvé il y a peu, dans un magasin spécialisé, des pépites de chocolat qui ne fondent pas à la cuisson. Entendons-nous bien, elles fondent un peu mais vous ne vous retrouvez pas en fin de cuisson avec une pâte au chocolat.
Ingrédients pour 12 petits lapins
500g de farine
65g de sucre
20g de levure de boulanger
25cl de lait
100g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel
Préparation
Roulez-la en boule, couvrez avec un torchon et laissez lever 3h dans un endroit tiède.
Voyez le résultat, la pâte a doublé de volume.
Préchauffez votre four à 200°C. Pétrissez les 2/3 de pâte avec les pépites (j'ai réduit les quantités car 200g c'est vraiment beaucoup trop même si je suis fan de chocolat). Divisez la pâte en 12 portions égales (ou pas) et façonnez le corps des lapins. Avec la pâte nature, faites les têtes, les pattes et les oreilles. N'oubliez pas les yeux et le nez !
Placez du papier sulfurisé sur la plaque de votre four et reconstituez les lapins. Badigeonnez-les avec les jaunes d'oeufs battus à l'aide d'un pinceau.
Enfournez à mi-hauteur et faites cuire 10 à 15 minutes.
Très jolies lapins-brioches aux pépites de chocolat! Une question cependant: la brioche est-elle restée moelleuse le lendemain (d'après ma propre expérience, il est courant qu'elle sèche assez rapidement... et vu les quantités, après, on est obligé de manger plusieurs jours de la brioche séchée...)?
RépondreSupprimerNathalie : non la brioche n'était pas sèche le lendemain par contre avec un pétrissage à la main, on n'atteint jamais le moelleux d'un pétrissage par un robot. Moi j'avais divisé les quantités par 2 pour n'en faire que 6 comme ça on n'en mange pendant 1 semaine. Tu peux aussi les congeler, la fraîcheur est plus ou moins conservée.@+
RépondreSupprimer