Gâteau au chocolat
Si vous avez lu mon billet de mai, vous vous rappelez peut-être que j'annonçais l'arrivée d'un gâteau au chocolat royal. Il s'agissait du gâteau d'annif de ma belle-soeur. Cela a failli être un désastre mais même si l'aspect ne fut pas celui escompté, le goût fut cependant ... royal !
C'est la 3ème et c'est la 3ème qui foire mais comme je suis têtue j'en testerai encore ...
Vous constaterez que ce gâteau est très riche, le nombre de calories aux 100g doit être affolant. Je vous avoue que ça m'a un peu angoissé en le préparant, j'avais très peur qu'il soit écœurant et bien non, j'ai même pu en manger 2 morceaux !
Ingrédients pour le gâteau
175g de farine fermentante
50g de cacao en poudre
2 c. à c. de levure chimique
175g de sucre en poudre
175g de beurre fondu
4 oeufs
2 c. à c. d'extrait de vanille
4 c. à s. de lait
Ingrédients pour la ganache
300g de chocolat noir
4 c. à s. de lait
225g de sucre glace
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Tamisez la farine, le cacao et la levure au dessus d'un plat, ajoutez le sucre, le beurre, les oeufs, l'extrait de vanille et le lait puis fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Faites cuire dans un moule au choix (évitez cependant mon choix, le moule à charlotte afin de ne pas vous retrouver avec un gâteau-bombe) pendant 35 minutes.
C'est au moment de préparer la ganache que les Romains se sont empoignés ! Faites fondre le chocolat avec le lait, puis hors du feu ajoutez le beurre (50g selon la recette) et enfin essayez d'y ajouter le sucre glace et vous vous retrouvez avec une grosse boule de sucre glace chocolaté ! Pour récupérer l'affaire (je n'avais heureusement pas mis tout le sucre), j'ai remis sur le feu, j'ai ajouté du beurre pour arriver à 200g en tout et j'ai incorporé le sucre et j'ai enfin pu décorer mon gâteau-bombe qui ne ressemblait à rien mais ne dit-on pas c'est le geste qui compte ?
ça arrive à tout le monde...
RépondreSupprimerJe t'avais parlé du gâteau d'anniv de ma petite soeur avec la pâte à sucre, non???
Le prochain sera le bon ^^
Je le trouve plutôt pas mal ce bateau, justement la bombe rustique ça a son charme!
RépondreSupprimerEtant une amoureuse de chocolat, je me dois d'essayer ce gâteau qui a la lecture de la recette me donne une envie irrésistible... de gâteau au chocolat. Merci pour la recette
RépondreSupprimerNoir comme il est, il a l'air suculent!!!
RépondreSupprimerMerci Sonja, ça me fait plaisir que tu passes aussi sur ce blog ;-)
RépondreSupprimer