Atelier cupcake girly chez Fancy Cake

Où je découvre comment faire des cupcakes ...


Pourquoi s'inscrire à un atelier sur les cupcakes alors que c'est assez simple à faire et qu'un peu d'imagination suffit, me direz-vous. Tout simplement pour tester de nouveaux glaçages : le glaçage royal et la pâte à sucre (en vue de l'anniversaire de ma fille qui rêve des gâteaux de Debbie Brown).

Fancy Cake c'est une petite boutique située place Saint-Lambert à Woluwé-Saint-Lambert où l'on trouve une multitude d'ingrédients pour pâtisserie et boulangerie.

Après avoir été accueillies par Céline et sa maman, nous nous installons autour du "bar" où un tablier "C'est qui le chef ?" nous attend ainsi que quelques ingrédients et 2 cakes déjà prêts pour gagner du temps.
Par groupe de 2, nous préparons la pâte toute simple des cupcakes, ensuite Céline et sa maman nous expliquent comme préparer le glaçage (blanc d'œuf + sucre glace), comment le colorer (avec du colorant sous forme de gel), comment travailler la pâte à sucre, la colorer, faire une fleur, ....
Mais "la" découverte de la soirée est que les cupcakes préparés avec une farine belge ne sont jamais aussi moelleux que les anglo-saxons (les farines étant différentes selon le pays d'origine : blé différent, moulins différents, ...) et que fancy Cake vend des mix importés (yeah) !

Les plus :
  • Accueil chaleureux
  • Atelier convivial
  • Explications répétées 
  • Trucs et astuces
  • Le prix
Les moins :
  • Euh ....trop court sans doute ;-)
Vivement l'atelier sur les macarons !




Atelier cupcakes Fancycake

Posted by Picasa

Commentaires

  1. Chouette une boutique de plus à découvrir, je note l'adresse tout de suite!

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que ce magasin était fermé - j'y étais il y a longtemps! Ca y est, toi aussi, tu as le virus de cupcakes???

    RépondreSupprimer
  3. @Fanny : ce n'est pas très grand mais ils ont de chouettes ingrédients et accessoires
    @Apolina : je l'avais déjà depuis une visite à Londres il y a 3 ans mais j'avais réussi à le refouler lol

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une bonne idée pour compléter ses connaissances en matière de pâtisserie. J'apprécie les cupcakes mais je n'en prépare pas très souvent car je les trouve quand même très gras ou/et très sucré (du fait du glaçage). Ta nouvelle "passion" m'étonne un peu car tu évoques souvent la teneur calorique des gâteaux (mais j'imagine que tu n'es pas seule à les manger - tes enfants doivent bien t'aider ;-)). Vivement l'atelier macarons en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie : malheureusement le très sucré et les glaçages au beurre, j'aime beaucoup mais il est vrai que je tente de faire attention à ma ligne pour conserver mon 38. Heureusement en effet que mes enfants sont là pour partager les calories ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été chez Fancy Cake il y a déjà plusieurs années. Très bien ce magasin !
    Mais pour moi, rien de réellement très intéressant car je ne suis pas branchée pâtisseries. En plus, je suis nulle dans ce domaine. C'est pourquoi il n'y a quasi que du salé sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour votre blog, il est trés chouette et donne envie d'y rester.

    Je veux partager avec vous mon opinion á propos du magasin Fancy cake.

    J'ai été il y a quelque temps dans cet magasin, et n'est plus retournée depuis.
    je suis une fan de patisserie et suivi des formations, notamment Wilton, vendu au Fancy cake, mais j'ai pas eu une bonne expérience lá bas, car l'accueil pas chaleureux de tout, en plus de payer (assez) cher les proudits, la propietaire m'a vendu un press cookies WILTON dejá utilisé pour le prix d'un neuf et 5 fois plus cher, hereusement, je me suis rendu compte et lui fais la reclamation, sa réponse (apres l'achat): Il a été utilisé comme demonstration pour un client! Bien sure, il avait encore des restes de pâte et avait un petit coté cassé ! pas Hônnete avec une cliente qui avait comme même acheté beaucoup des produits dans son magasin.
    Egalement, 50 euros pour 1 heure de "cours"? décoration, gâteau inclus(genoise de base, trés symple, sans garniture) et les explications pas trop chalereuses et sans envie ! ( je voulait tester leur methode)
    Location d'un moule a gâteau en forme de fleur, 24 heures, 20 euros ! Il faut pas prendre les gens pour des idiots ! Parce ce que, j'achete les produits Wilton directement dans le site internet, avec mon addres aux USA et meme en payant l'envoie jusqu'a Belgique, une fois ils sont arrivé lá bas, le cout total est trés inferieur que si je l'achetais dans ce magasin!
    Voilá mon experience, peut etre que despuis le temps les choses sont changes, mais pour moi, je trouve qu'il manque beaucoup de chaleur, apres avoir vu des fêtes et atteliers, je n'ai meme pas eu envie, tout ca, malgré la couleur et les jolies choses vendus lá bas.

    PS : je suis pas une francophone d'origine, desolé pour les fauts d'ortographie.

    Bonne continuation avec votre blog et votre passion pour la patisserie.

    Bien á vous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire