Trucs et astuces pour réussir les macarons
Je vous avais déjà parlé de Fancy Cake dans ce billet et je suis à nouveau ravie d'avoir participé à un de leurs ateliers, l'accueil était à nouveau très chaleureux.
Par contre, les macarons, ça c'est une autre histoire.
Plusieurs tentatives sont en général nécessaires avant d'obtenir de beaux macarons ... et je ne suis pas patiente.
L'idéal est d'opter pour une recette à base de meringue italienne ... et je n'ai ni thermomètre à sucre, ni robot ménager (et au batteur manuel galère) --> Je peux malgré tout opter pour la recette avec la meringue française.
Pour que la cuisson soit optimale, il faut cuire vos coques sur 3 plaques en tôle que l'on fait faire sur mesure ... et je ne vais pas investir dans ces plaques juste pour faire des macarons 1 fois l'an.
Quelques conseils
Pour faire votre meringue italienne, utilisez des "vieux" blancs, càd séparés des jaunes et conservés hermétiquement au frigo min 24h plus tôt. Les blancs tout frais sont plus fragiles et risquent de retomber à la cuisson.
Attendez d'arriver à 100°C au niveau du sucre cuit avant de commencer à battre les blancs en neige afin qu'ils ne soient pas montés trop tôt.
Utilisez des colorants en poudre pour colorer vos coques.
Laissez croûtez vos 1/2 coques à température ambiante 30 minutes à 1h30 avant des les enfourner.
Faites préchauffer votre four 20' minimum afin qu'il soit à bonne température.
Laissez refroidir vos coques 20 minutes minimum avant de les manipuler.
Préparez vos macarons 36h avant de les déguster, ils seront meilleurs !
Comme je suis plutôt téméraire en cuisine, je finirai bien par m'y risquer un de ces jours ...
Je comprends parfaitement tes réticences. J'avais les mêmes avant de me lancer il y a quelques mois et franchement, je pense que l'on peut réussir des macarons sans respecter à la lettre toutes les règles d'or dont tu rends très bien compte dans ce billet. Si j'y suis arrivée, il n'y a aucune raison qu'il en aille autrement pour toi! Bonne journée :-)
RépondreSupprimerMerci Nathalie, ça me rassure, je tenterai l'expérience cet automne, je crois. Pour l'instant, il fait trop chaud pour utiliser mon four ;-)
RépondreSupprimer