Ghoribas ou les biscuits de l'indécision

Ghoribas


J'ai découvert cette recette sur le blog de Nathalie ici. Je vous l'ai peut-être déjà dit, j'adore son blog. Nathalie fait toujours de superbes photos et nous parle joliment de recettes, de la Suède et de ses voyages.
L'an dernier, nous sommes partie à Stockholm pour nos 10 ans de mariage et nous sommes tombés sous le charme de cette ville. Je me rappellerai longtemps de cette journée où nous nous sommes promenés presque seuls à Skansen sous une tempête de neige, c'était magique ! Bon je m'écarte de mon sujet...

Alors pourquoi les biscuits de l'indécision, tout simplement parce que je n'arrive pas à vous dire si je les aime ou pas, la texture granuleuse m'a un peu embêtée. Je me demande s'il ne faudrait pas laisser reposer la pâte pour que la semoule gonfle avec l'humidité de la fleur d'orange et des oeufs avant de les faire cuire ??? Mes parents, eux, ont bien aimé, je leur ai d'ailleurs laissé mon stock de biscuits.

Ingrédients
3 œufs
125g de poudre d'amandes
100g de semoule fine de blé dur 
125g de sucre de canne
1/2 sachet de levure chimique
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Du sucre glace pour le décor 

Préparation
Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez progressivement la semoule, la levure, la poudre d'amandes et la fleur d'oranger (si la pâte est trop humide, ajoutez un peu de poudre d'amandes).
Déposez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé des boules de pâte. Aplatissez-les légèrement. 
Faites-les cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 175°C (ils doivent être légèrement dorés). A leur sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille puis saupoudrez-les de sucre glace (facultatif).
Conservez-les dans une boîte métallique.


Ghoribas
Posted by Picasa

Commentaires

  1. Merci pour ces très gentils mots, Sylvie :-)
    Dommage que tu n'aies pas aimé ces biscuits mais je comprends car ils sont particuliers (mon ami n'a pas aimé non plus). Pour ma part, j'aime justement beaucoup leur consistance et bien sûr leur parfum à la fleur d'oranger.
    Bonne fin de semaine et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les ghoribas! Dans la recette que je fais l'eau de fleur d'oranger se met juste sur les mains pour façonner les boulettes de pâte.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sylvie,
    Après réflexion, je pense que Syll a raison. Je me souviens que la pâte était vraiment très collante et que j'avais été obligée de rajouter de la poudre d'amandes. Même si j'ai aimé le résultat final, je referai très bientôt cette recette en me contentant de m'humidifier les mains avec l'eau de fleur d'oranger. J'ai également vérifié sur le site où j'avais trouvé la recette (voir mon blog): il n'y a aucune indication sur la manière d'utiliser l'eau mais en cherchant sur d'autres sites, j'ai eu la confirmation que pour la plupart, il fallait se contenter d'en mettre sur ses mains... Cela peut peut-être expliquer ton "semi-ratage"... Désolée!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ma pâte était fort liquide, j'aimerais retenter la recette avec un temps de pause cette fois pour laisser le temps à la semoule de gonfler et j'utiliserai la fleur d'oranger uniquement sur les mains ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire