Le Slow Food vous connaissez ?
Il s'agit d'un mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences et techniques agricoles qui lui sont associées (source : Wikipédia).
Le convivium Karikol organise depuis 4 ans la semaine du goût ou Goûter Bruxelles. Dans ce cadre, la presse et quelques bloggeurs étaient invités à rencontrer des producteurs locaux lors d'un charmant walking dinner à l'hôtel Sheraton.
D'emblée, le ton est donné avec un excellent mousseux Cuvée Seigneur Ruffus du Vignoble des Agaises, Crémant de Wallonie.
Ensuite, ce fut une succession de mises en bouche réalisées avec les productions locales par le chef Christian Tirilly et son équipe :
- Poireaux vinaigrette à la vanille et moule de bouchot
- Cigarillo à la chantilly de foie gras
- Crème iodée aux huitres de l'Escaut, île flottante au caviar royal belge
- Lisette grillée fumée aux groseilles, chantilly noire
- Pain perdu de crevettes grises, milkshake de céleri
- Petit-gris de Namur persillé, mousseline de choux de Bruxelles aux noisettes
- Joue de veau braisée aux choux et haricots, sa farce au sirop de Liège
- Crépinette de petit gris au vin blanc
- Riz au lait et caramel au beurre
- Dentelle au miel, cube de fruits, glace au fromage blanc
- Petite bouchée au chocolat et poire
- ...
J'ai pu rencontrer les producteurs suivants :
- Monsieur Dominique Minguet de Alvenat qui nous parla avec passion de sa production d'huile de colza non OGM provenant de l'agriculture locale. Il s'agit d'une huile de première pression à froid unique en Europe. Pour l'instant, la gamme comprend une huile naturelle, des macérations, des infusions et une vinaigrette mais dans le futur, l'entreprise souhaite se diversifier dans les secteurs de la pâtisserie et des cosmétiques.
- Madame Corinne De Wulf de la Ferme du Vieux Tilleul qui produit les fameux escargots petits-gris de Namur et des légumes anciens (cucurbitacées, panais, persil tubéreux, ...) distribués dans les Colruyt et les Okay.
- La coopérative Coprosain qui regroupe plus de 45 producteurs agricoles (élevage + culture) qui respectent une agriculture paysanne durable (production artisanale, bien-être des animaux, contrôle et traçabilité, ...). Un des gros avantages pour les petits exploitants est de pouvoir discuter des prix avec la coopérative. Leurs magasins sont situés à Ath, Braine-l'Alleud et Mons. Ils sont aussi présents sur les marchés du Hainaut, de Bruxelles et du Brabant wallon et livrent certains restaurants et petits magasins bio de Bruxelles. Enfin, ils ont également un service traiteur.
- Monsieur Xavier Rennotte de Nectar&Co, le miel de Bruxelles, qui a commencé l'apiculture à l'âge de 12 ans en région namuroise et qui a continué sa passion sur Bruxelles en 2007. Nectar&Co possède une vingtaine de ruches en région bruxelloise qui produisent 2 types de miel : un miel de printemps liquide de type acacia et un d'été plus épais très fort en goût. Ils transforment également leur miel en hydromel. Leur production de miel est principalement distribuée dans la restauration.
Je remercie Karikol, l'agence Cinna et le Sheraton pour cette charmante soirée.
très belle rencontre !!!!!
RépondreSupprimeret très belles dégustations :-)
RépondreSupprimer