Cupcakes caramel au beurre salé et Pearls de Jacques
Dans le cadre du lancement du nouveau produit des chocolats Jacques "Dark Pearls", je participe à un concours de cupcakes. Je me suis surtout inscrite pour le fun et aussi parce que je suis très curieuse ... surtout en matière de nouveautés culinaires !
Les dark pearls, ce sont des petites billes de chocolat noir et de céréales qui apportent une touche croquante à vos desserts.
Pour ce cupcake, je n'avais pas envie d'un glaçage classique au beurre ou au cream cheese, je voulais trouver quelque chose de simple qui permette au goût des pearls de s'exprimer, j'ai donc très vite pensé à un caramel au beurre salé (ma tuerie du moment) et franchement je ne suis pas déçue, le goût du caramel se marie très bien avec celui du chocolat.
Ingrédients (entre 8 et 12 pièces selon la taille des caissettes)
Pour les cakes
200g de farine
1 cuill. à café de bicarbonate de soude
3 oeufs
3 oeufs
180g de sucre
200g de beurre mou
2 sachets de sucre vanillé
Pour le caramel au beurre salé
140 g de sucre en poudre
70 g de beurre demi-sel
17.5 cl de crème liquide
3 pincées de fleur de sel
Pour la déco
Des dark pearls de Jacques
Préparation
Le caramel
Faites fondre votre sucre à feu doux dans une casserole et n'y touchez pas ! Chauffez la crème liquide au four à micro-ondes pour qu'elle soit juste frémissante. Quand votre sucre s'est transformé en un beau caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide (attention aux projections), puis le beurre et la fleur de sel, ensuite remettez sur le feu 2-3 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
Les cupcakes
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez votre beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez les oeufs un par un sans cesser de mélanger. Puis incorporez petit à petit le mélange farine-bicarbonate. Placez vos caissettes (je vous conseille de doubler les caissettes car le caramel à tendance à couler) dans votre moule à cupcakes, déposez une cuillère de pâte, puis une cuillère de caramel et terminez par la pâte jusqu'au 2/3. Enfournez 20 minutes. Laissez refroidir.
Laissez couler du caramel sur le dessus du cupcake et terminez par les pearls. Conservez au frais mais pas au frigo !
Merci à l'agence Pride et aux chocolats Jacques pour leur super starter kit.
c'est une belle découverte
RépondreSupprimerun delice
RépondreSupprimerSimple et croustillant, ça doit être bien bon !! :-)
RépondreSupprimerLa première photo est particulièrement appétissante! L'association chocolat-caramel est prometteuse! Je ne doute donc pas de la réussite de cette recette :-)
RépondreSupprimerMerci les filles ;-)
RépondreSupprimer