Stoemp ou rata de chou vert pour Culino Versions

Stoemp ou rata de chou vert pour Culino Versions


Le thème du mois de septembre sur Culino Versions est bien sûr la rentrée des classes mais encore me direz-vous ? En fait, il s'agit présenter une recette de sa région et vous la faire découvrir.

J'ai eu un peu de mal à choisir entre ma région d'origine et ma région d'adoption mais finalement j'ai trouvé une recette commune : il s'agit du stoemp (prononcez stoump) à Bruxelles ou de la rata à Ath (petite ville belge située entre Mons et Tournai). Je vous parlerai de ces 2 coins après la recette.

C'est quoi ce plat : il s'agit d'un mélange de pommes de terre farineuses et d'un légume au choix (chou vert, brocoli, épinards, carottes, ...) que l'on cuit à l’étouffée (avec un fond d'eau) donc un peu différent d'une potée qui se cuit dans un bouillon. On l'accompagne généralement de saucisse ou de chipolata. 

Ma maman en faisait régulièrement en hiver, c'est un bon petit plat réconfortant et qui peut être préparé en grande quantité pour 2 soirs d'affilée (pratique quand le soir, on rentre tard).

Stoemp

Ingrédients pour 2 adultes et 2 enfants
8 belles grosses pommes de terre
400g de chou vert
Un peu de thym, quelques feuilles de laurier
Sel et noix de muscade

Préparation
C'est très simple mais commencez à temps, il faut une grosse heure pour que le stoemp soit prêt. Épluchez les pommes de terre et lavez-les puis coupez-les en petits morceaux. Préparez votre chou vert et émincez-le (ou faites comme moi achetez un sachet de chou vert déjà préparé, je sais je suis une paresseuse).
Placez le tout dans une casserole avec un fond d'eau et faites cuire à feu doux. Quand le chou a diminué de volume, ajoutez le thym et le laurier (que vous retirerez en fin de cuisson). Mélangez de temps à autre et rajoutez un peu d'eau si nécessaire. Moi je ne sale et n'ajoute la noix de muscade qu'à la fin et je goûte pour rectifier l’assaisonnement. Si vos pommes de terre ne sont pas assez désagrégées, écrasez-les au presse-purée. Servez bien chaud.


Stoemp de chou vert

Et les régions dans tout ça ?
Je suis donc originaire d'Ath, une petite ville dans le Hainaut (Belgique) située entre Mons et Tournai. On n'est finalement pas si loin que ça de la France et notre patois ressemble au parlé ch'ti (ça aide pour la compréhension du film ;-). J'y ai vécu jusqu’à mes 23 ans et je ne suis franchement pas nostalgique du coin si ce n'est de la Ducasse des Géants. Le 4ème dimanche d'août, les plus beaux (si si) géants de Belgique (patrimoine de l'Unesco) font leur sortie (et pas que puisqu'ils dansent tout au long du cortège), il y a une ambiance de folie et je vous le recommande vivement (ainsi que la tarte à masteilles ou mastelles qui n'est vendue qu'à ce moment-là). Cette fête (et tout son rituel de préparation) me manque vraiment. Pour la petite anecdote, mon arrière-grand-père, décédé quand j'étais enfant, portait le géant Samson, il s'appelait Léon. Ma fille est née un 4ème dimanche d'août et se prénomme Léana (un bel hommage bien malgré nous puisqu'on a flashé sur le prénom avant de connaître son origine).


Ducasse d'Ath
 Le géant Samson

ducasse d'Ath
Le bisou de M. et Mme Goliath dont le mariage a  lieu la veille du cortège.

A 23 ans donc, j'ai filé à Bruxelles, j'adore les grandes villes (ah si je pouvais vivre à New York), j'ai besoin que ça bouge tout le temps, de ne pas devoir faire des kms pour trouver une grande surface, un cinéma, des boutiques, ... Allez savoir pourquoi !

Bruxelles



Commentaires

  1. merci beaucoup Sylf pour cette jolie découverte du plat et de ta région :-)
    Léana est vraiment un très joli prénom :-)
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir ma belle, bisous :*

    RépondreSupprimer
  2. Un plat simple et savoureux. Idéal pour le soir et j'adore le système de deux soirs !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est curieux, vous êtes dans mes favoris depuis pas mal de temps et, tout à coup je réalise que nous sommes de la même région. J'habite Maffle, je fais partie de la chorale Rencontre (qui cette année à chanté aux Vêpres) bien sûr je prépare moi-même la tarte à mastelles.
    Merci pour les recettes!
    Amitiésxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! D'autant plus que je n’habitais pas très loin de Maffle, à la rue du Chemin de Fer. Merci de me suivre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire