Bûche à la mousse de poires

Bûche à la mousse de poires


C'est cette bûche (préparée en fait l'an dernier) qui a eu le plus de succès ! La légèreté de la mousse de poires associée à la petite sauce au caramel au beurre salé, on en devient complètement addict ! D'ailleurs, ici j'ai mangé la sauce à la cuillère et j'en ai fait des mini-versions.
La recette de la bûche provient toujours du même livre "Cette année, je fais la bûche" mais je l'ai un peu modifiée, la sauce au caramel provient par contre du blog de Pascale Weeks C'est moi qui l'ai fait.

La sauce au caramel au beurre salé

Ingrédients
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide
3 pincées de fleur de sel

Préparation
Faites fondre votre sucre dans une casserole et n'y touchez pas ! Chauffez la crème liquide au four à micro-ondes pour qu'elle soit juste frémissante. Quand votre sucre s'est transformé en un beau caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide (attention aux projections), puis le beurre et la fleur de sel, ensuite remettez sur le feu 2-3 minutes. Conservez dans un pot en verre à température ambiante et consommez rapidement (ça tombe bien !).

La bûche

Ingrédients pour le biscuit sablé
80g de beurre mou
80g de sucre roux
80g de farine
8 spéculoos
2 oeufs

Ingrédients pour la mousse
350g de poires au sirop
100g de sucre
25cl de crème liquide entière
4 feuilles de gélatine

Préparation du biscuit
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la farine et les spéculoos réduits en poudre. Ajoutez les oeufs et malaxez pour obtenir une pâte. Étalez celle-ci à l'aide d'une spatule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur en formant un rectangle de la taille du moule à bûche 'ou d'un plat en pyrex format cake).

Enfournez pour 10 minutes.

Préparation de la mousse
Mixez les poires (conservez quelques tranches pour la déco) puis passez-les au chinois pour obtenir 25 à 30 cl de coulis, ajoutez éventuellement un peu de sirop de la boîte.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffez le coulis avec le sucre sans le laisser bouillir. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement.
Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement au coulis quand il est bien froid en soulevant la préparation à l'aide d'une spatule. 
Dans le fond du moule préalablement filmé, placez les tranches de poires puis versez la mousse, recouvrez avec le biscuit et placez au réfrigérateur pendant 12h minimum.

Démoulez et servez avec le caramel au beurre salé.



Bûche à la mousse de poires

Commentaires

  1. elle est superbe !!!!! et ce mariage poires-caramel miammm















    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très gentil de partager par ce post ce Bûche à la mousse de poires, à sa lecture on ne peut que s'enfermer dans la cuisine. Mais j'ai mis du temps à retrouver un des ingrédients, comme je loge à coté de La Marne et tristement je n'y trouve pas toujours tout ce que l'on souhaiterait. Parfois on sollicite mon petit frère de s'en procurer sur Nîmes mais parfois je vais directement sur le site internet http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir un très grand nombre de magasins de vente des condiments pour cuisiner des petits plats de tous les pays. Vous connaissez d'autres fournisseurs afin de se ravitailler en condiments ? Un grand merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire