Bûche tiramisu

Bûche tiramisu


Une bûche tiramisu, ça vous dit ?  Parce que le tiramisu c'est trop bon et qu'en version bûche on sort un peu des sentiers battus.
Cette recette est toujours tirée du livre "Cette année, je fais la bûche".

Ingrédients
Pour le biscuit
3 oeufs
110g de sucre en poudre
2 pincées de levure chimique
90g de farine
30g de cacao en poudre
15cl de café fort

Pour la mousse
3 feuilles de gélatine
10cl de crème liquide (pour faire de la chantilly)
3oeufs + 1 jaune
100g de sucre en poudre
200g de mascarpone
Le jus d'1/2 citron
1 gousse de vanille

Préparation
Préparez d'abord le biscuit.
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Dans un saladier, fouettez au batteur électrique les oeufs et le sucre pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Ajoutez la levure et la farine et terminez par le cacao; mélangez en soulevant la pâte délicatement à l'aide d'une spatule. 

Étalez la pâte, à l'aide d'une spatule métallique, sur 4 ou 5 mm d'épaisseur sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou d'une feuille en silicone qui garantit un décollage parfait du biscuit). Enfournez pour 12 à 15 minutes à mi-hauteur.

Quand le biscuit est refroidi, décollez-le du papier et découpez-y 2 morceaux de la taille du moule à bûche ou à défaut d'un moule à cake. Imbibez-les de café fort.

Passez ensuite à la mousse.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis faites-la fondre dans une casserole  Fouettez la crème en chantilly bien ferme. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les 4 jaunes avec le sucre puis ajoutez le mascarpone, le jus de citron, la gélatine et l'intérieur de la gousse de vanille.
Montez les 3 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange et ajoutez enfin la chantilly.

Versez la moitié de la mousse dans le moule puis déposez un morceau de biscuit. Versez le reste de la mousse et déposez l'autre morceau de biscuit. Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Passez le moule qqs secondes sous l'eau chaude et démoulez la bûche délicatement. Décorez selon votre envie (ici avec une sauce chocolat + beurre).
Pour le démoulage, si, comme moi, vous avez peur d'une catastrophe, utilisez un plat en pyrex format cake préalablement chemisé avec du film plastique alimentaire.


Bûche tiramisu

Commentaires

Enregistrer un commentaire