Écrasée de vitelottes et frites de légumes oubliés pour accompagner vos plats de fête

Écrasée de vitelottes et frites de légumes oubliés


Le thème du défi du mois sur recettes.de est Joyeux non Noël, comme le joyeux non anniversaire d'Alice au Pays des Merveilles. Ça tombe bien, j'ai toujours adoré l'univers d'Alice, le chapelier fou, la Reine de coeur et mes 2 préférés : le lapin blanc et le chat de Cheshire.

Je me suis demandée ce qu'Alice et ses amis pourraient bien manger pour fêter dignement un non Noël, des légumes racines et oubliés bien sûr et pour y mettre une belle touche de couleur : des pommes de terre vitelottes !

Les fêtes ne sont pas finies, voici donc des accompagnements sympas, originaux et franchement bons pour vos plats de la Saint-Sylvestre ou du Nouvel An.


Écrasée de vitelottes et frites de légumes oubliés



Ingrédients pour 4 pers.
500g de pommes de terre vitelottes
2 carottes blanches
2 carottes jaunes
2 carottes violettes
2 panais
2 patates douces
1 gousse d'ail
De l'huile (au choix)
Sel, poivre
Thym
Un peu de crème liquide (soja culinaire pour moi)
Un peu de beurre (ou soja cuire et rôtir)

Préparation
Pour l'écrasée de pommes de terre, c'est simple : épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et cuisez-les dans de l'eau salée. Quand elles sont cuites (comptez 30'), écrasez-les grossièrement, ajoutez un peu de crème liquide et de beurre. Dressez avec un emporte-pièce.

Pour les légumes, cela prend un peu plus de temps.  Épluchez-les tous, puis coupez-les en bâtonnets. Épluchez l'ail et pressez-la. Mélangez le tout dans un grand plat, ajoutez un peu d'huile (2 cuillères à soupe), salez, poivrez et ajoutez un peu de thym séché puis laissez reposer une trentaine de minutes. Préchauffez votre four à 200°C. Placez vos légumes sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 45', jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.


Et ceux qui ne finissent pas leur assiette, qu'on leur tranche la tête ;-)

Alice in wonderland

Commentaires

  1. je ne peux qu'aimer :) j'ai cuisiné la vitelotte aussi! viens jeter un coup d'oeil sur mon blog! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. super original ! je crois que je n'ai jamais mangé de pommes de terre violette ! ça rend super bien visuellement c'est étonnant, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. merveilleuse idée et quel beau dressage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire