La bûche qui se prenait pour un accompagnement salé

Une bûche salée


Je vous l'ai déjà dit l'univers d'Alice au pays des merveilles me plait beaucoup, j'avais donc envie de publier une 2ème recette pour le défi de décembre de recettes.de : Joyeux Non Noël

J'ai été inspirée par une recette plutôt familiale que je vous présenterai dans sa forme traditionnelle l'an prochain.

Il s'agit d'une purée (ou stoemp) de pommes de terre et de poireaux liée avec une sauce blanche transformée en bûche avec du chorizo en insert et des oignons frits en déco.

Je trouve le résultat plutôt pas mal, à retenir pour Noël prochain (on print la recette ;-)



bûche salée



Ingrédients pour 4
4 grosses pommes de terre farineuses
Une botte de poireaux
De la farine
Un peu de beurre
Du sel
Du chorizo
Des oignons frits



bûche salée


Préparation
Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Préparez les poireaux et ne conservez que les blancs que vous émincez. Faites cuire le tout dans une casserole d'eau salée.
En fin de cuisson, préparez votre sauce blanche : faites fondre un beau morceau de beurre dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, mélangez bien puis ajoutez une à une quelques (3, 4) louches d'eau de cuisson de vos pommes de terre/poireaux jusqu'à l'obtention d'une sauce ni trop épaisse ni trop liquide. Quand tout est cuit, jetez l'eau et écrasez votre mélange avec un presse-purée, puis ajoutez votre sauce blanche et mélangez.

Façonnez  à la main la base de vos bûchettes, ajoutez le chorizo coupé en fines rondelles puis continuez avec votre purée et terminez avec les oignons frits.

Joyeux Non Noël ;-)

Commentaires

  1. c'est une super idée, j'adore et je note !!!
    passes un doux réveillon auprès des tiens, bisous a Sylf ♥

    RépondreSupprimer
  2. Hummm! J'adore le chorizo, et là en bûche, pour épater les convives y'a pas mieux! Merci pour cette recette originale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire