Gâteau "oeuf de Pâques" au yaourt ou le défi du magazine Delhaize

Pour la sortie du prochain numéro du Delhaize magazine, Delhaize lance un petit défi aux bloggeurs culinaires en leur proposant de cuisiner leur version d’une recette issue du numéro d’avril et ce, uniquement sur base de l’intitulé de la recette, c’est-à-dire sans l’avoir vue en image. 

Les 3 recettes proposées sont :
  • Salade printanière de boulgour toasté et halloumi grillé
  • Ceviche de poisson et tagliatelles d’asperges
  • Gâteau « œuf de Pâques » au yaourt
Vous vous doutez bien que mon choix s'est porté sur le dessert.

Si la recette est retenue par Delhaize, celle-ci paraîtra sur la version Ipad du Delhaize magazine et sur le site internet www.delhaize.be , les visiteurs du blogs pourront télécharger un bon gratuit pour le produit phare de la recette !

Rendez-vous donc le 3 avril, date de sortie du nouveau Delhaize magazine, pour comparer ma version de la recette à celle de Delhaize et découvrir si ma recette a été retenue et si vous recevez donc un produit gratuit !

Gâteau oeuf de Pâques

J'avoue que mon imagination m'a un peu joué des tours et que je me suis écartée de l'oeuf de Pâques en créant plutôt un nids de Pâques. On en revient toujours au vieux paradoxe de l'oeuf et de la poule ?

Alors qui dit gâteau de Pâques dit chocolat bien sûr ! Au lait pour le glaçage et à l'intérieur une couche de chocolat blanc et de fromage frais.

Je me suis rendue compte que je n'avais finalement jamais testé de gâteau au yaourt (qu'on peut remplacer par du yaourt au soja), celui-ci apporte beaucoup de légèreté et de moelleux au gâteau ! Et puis c'est d'une simplicité enfantine, le pot de yaourt servant à mesurer quasi tous les ingrédients.

J'ai évidemment utilisé des produits Delhaize ou en vente en exclusivité chez eux.

Gâteau "oeuf de Pâques


Ingrédients
Pour le gâteau au yaourt
1 pot de yaourt nature Delhaize
3 pots de farine pour pâtisserie Delhaize
2 pots de sucre 
1 pot d'huile (une huile neutre comme la Mix 4 de Delhaize)
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage
100g chocolat au lait Java Taste of Inspirations
50g de beurre

Pour le fourrage
150g de fromage frais type philadelphia
75g de chocolat blanc

Pour la déco
De la paille faite avec du caramel, donc un peu de sucre cristallisé
Une poule et ses oeufs Delhaize Fairtrade


Gâteau "oeuf de Pâques

Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un plat, mélangez le yaourt, la farine, la levure et l'huile, ajoutez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien puis versez dans un moule à charnière beurré. Enfournez pour 30-35 minutes (45 minutes dans mon four), vérifiez que la cuisson est parfaite en y plantant un couteau, il doit sortir propre.

Laissez refroidir votre gâteau avant de la démouler. Coupez éventuellement le dessus pour avoir une base parfaite.

Pour le caramel, je procède sans eau. Dans une casserole, placez une couche de sucre cristallisé de quelques millimètres d'épaisseur et faites fondre à feu doux, ne mélangez surtout pas, attendez gentiment que le sucre fonde et se transforme en un beau caramel blond. A l'aide d'une cuillère, étalez le caramel sur du papier sulfurisé pour en faire de la "paille" et laissez refroidir.

Gâteau "oeuf de Pâques

Coupez le gâteau en deux. Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes (je trouve qu'il fond mieux de cette façon), mélangez-le au fromage frais et tartinez votre première moitié de gâteau, recouvrez avec l'autre partie.

Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre au bain marie puis glacez votre gâteau. 

Quand le chocolat a durci, décorez avec la paille et la poule.


Commentaires

Enregistrer un commentaire