Gâteau Napolitain maison

Comment faire un gâteau Napolitain de Lu


Vous voyez les Napolitains de Lu et bien moi je vous propose d'en faire un vous-même, bien meilleur que la version industrielle et si facile à réaliser même si cela prend un peu de temps.
 Comment faire un gâteau Napolitain de Lu

Ingrédients pour le biscuit vanille (il s'agit en fait d'un quatre-quart)
180g de farine fermentante
180g de beurre
180g de sucre
3 oeufs
2 sachets de sucre vanillé

Ingrédients pour le biscuit chocolat
130g de sucre
130g de beurre
60g de farine fermentante
30g de maïzena
2 oeufs
30g de cacao (amer pour les amateurs, sucré chez nous)

Ingrédients pour la ganache
100g de chocolat noir
3 cuillères à soupe de crème liquide

Ingrédients pour le glaçage
Du lait
Du sucre glace
Des vermicelles en chocolat ou un peu de chocolat noir à râper sur le dessus

gâteau Napolitain


Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. 
Commencez par préparer le quatre-quart : mélangez les sucres avec le beurre fondu. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez bien puis ajoutez la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule carré préalablement beurré ou un moule en silicone et enfournez pendant 20 à 25 minutes (piquez avec un couteau, il doit ressortir propre).
Laissez-le refroidir, puis démouler et coupez-le en deux horizontalement.

Préchauffez votre four à 210°C.
Préparez le gâteau au chocolat : blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez la farine, la maïzena et le cacao. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Versez dans le même moule et faites cuire une dizaines de minutes. Il doit également être parfaitement cuit. Laissez refroidir et démouler.

Préparez la ganache : coupez le chocolat en gros morceaux puis faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat. Mélangez et laissez refroidir.
Procédez au montage : placez une couche de ganache sur la moitié du gâteau vanille, placez le gâteau au chocolat par-dessus. Tartinez-le de ganache et placez l'autre morceau de gâteau vanille.

Préparez le glaçage en mélangeant une bonne quantité de sucre avec un peu de lait (très peu), la préparation ne doit pas être trop liquide. Parsemez ensuite avec des vermicelles en chocolat ou râpez du chocolat.


Comment faire un gâteau Napolitain de Lu



Commentaires