Tiramisu au limoncello

Tiramisu au limoncello

Certains vont se demander pourquoi cette idée saugrenue de dénaturer le classique tiramisu... En fait quand je suis allée avec mon mari à Rotterdam, je vous en parle ici, à l'hôtel New York où nous séjournions (je dois d'ailleurs encore vous en parler dans un autre article), il y avait un tiramisu au limoncello à la carte que je n'ai malheureusement pas pu goûter ... Ayant ramené ce délicieux breuvage de Rome, je me suis dis pourquoi pas ...

Résultat : c'est frais, ça change mais je reste une adepte du tiramisu version spéculoos.

Ingrédients
250g de mascarpone (j'ai utilisé de l’allégé en matières grasses)
3 oeufs
120g de sucre
Du limoncello
Des boudoirs
Le jus de 2 citrons
+ du lemon curd dont la recette est ici
75ml de jus de citron (2 citrons)
2 oeufs
100g de sucre en poudre
50g de beurre


Tiramisu au limoncello


Préparation
Commencez par le lemon curd, quelques heures avant voire la veille. Moi je n'y mets pas les zestes des citrons mais libre à vous de le faire.
Faites cuire au bain marie le jus de citron et les oeufs  battus jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre. Filmez la préparation pour éviter qu'une croûte ne se forme, laissez tiédir puis réfrigérez quelques heures.

Mélangez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et 60g de sucre puis ajoutez 3 cuillères à soupe de lemon curd. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.

Mélangez le jus de 2 citrons à 60g de sucre et ajoutez 2 - 3 cuillères à soupe de limoncello.

Dans un plat étroit et haut, commencez par une couche de boudoirs trempés dans le jus - limoncello puis versez de la crème, dressez une 2ème couche de biscuits puis de crème et continuez jusqu'à 3 couches maximum (je n'en ai fait que 2).

Réfrigérez au moins 12h. Décorez avec du chocolat blanc râpé.


Commentaires