Le carraghénane ou E407, encore un truc qui me donne mal au ventre ...

Le carraghénane ou E407


Si j'écris cet article aujourd'hui, ce n'est pas pour polémiquer davantage sur l'emploi de cette algue rouge, le carraghénane ou E407 comme gélifiant alimentaire mais plutôt pour vous aider si vous aussi vous avez des maux de ventre inexpliqués, colon irritable (SII) ou encore comme moi une malabsorption du fructose, du sorbitol et autres polyols et fructanes.

Depuis que je fais attention à ne pas manger ce que je ne tolère pas, je vais beaucoup mieux et ce n'est déjà pas si mal :-) mais en plus, je détecte directement si j'ai mangé qqchose qui ne me convient pas. Je pars alors en chasse de l'aliment incriminé. Mon enquête fut longue mais j'ai enfin trouvé cette sale petite crasse qu'on trouve pratiquement partout et qui me donne mal au bide, le carraghénane ou E407, encore un truc qui ne doit pas coûter cher et qu'on utilise à tout va.


Le carraghénane ou E407
Crédit photo Sciences.savoir.fr

En faisant des recherches sur le net, j'ai lu que cette algue était sujette à polémique car pourrait causer des ulcères aux intestins et augmenter le risque de certains cancers, articles auxquels je n'accorde pas beaucoup de crédits, il y a tellement de hoax sur le net.
Par contre, on dit aussi que les personnes ayant le colon irritable peuvent avoir des maux de ventre et que les algues contiennent des polyols ... que je ne tolère pas. C'est un galactane et on peut être intolérant à cette famille là également ;-)

J'ai donc commencé une croisade perso anti-carraghénane, il y en a dans pratiquement toutes les préparations lactées, crèmes allégées, glaces, boissons au soja, ... difficile parfois de trouver un produit de substitution mais en voici quelques-uns :

 - boisson soja : la marque Provamel en magasin bio, exit Alpro et cie.
 - Crèmes liquides : en général les non-allégées en graisse n'en contiennent pas, si vous souhaitez un produit un peu plus léger en graisse, il y a la crème sans lactose de Balade (15% MG) ou celle de Dilea (15% MG).
- le riz au lait de La Laitière est le seul que j'ai trouvé sans carraghénane.
- Préparer vos propres puddings vanille avec la poudre Impérial

Si vous aussi vous évitez ce terrible E407, n'hésitez pas à me donner vos astuces :-)

Commentaires